A l’occasion de la Sant-Jordi, Chantal Gasquet dédicacera son livre « La Testarde » le 21 avril en matinée dans le cadre du marché (place Jean-Rolland), sur le stand de l’association Sant Genis Sardanista.

 

A Saint-Génis-des-Fontaines, Chantal Gasquet est surtout connue pour le festival lyrique des Pays catalans qu’elle porte sans faillir depuis plus d’un quart de siècle.

Il y a quelques mois, cette ancienne enseignante en littérature française qui a exercé à Barcelone a délivré une autre facette de ses talents : celle d’écrivain.

En effet, elle a publié “La testarde”, un recueil de “regards subjectifs sur une vie”.

-“Je suis née dans le Var, et là-bas, testarde signifie têtue, obstinée. On me l’a dit plus d’une fois car le sens de l’obéissance n’a pas été mon fort”, précise-t-elle dans un sourire. Et du caractère, il en faut pour se jeter dans l’acte d’écriture. 

 Ce livre trouve sa source dans les premiers mois de la crise sanitaire. “Entre novembre 2020 et juillet 2021, j’ai diffusé tous les jours auprès d’un groupe restreint de connaissances des chroniques, des billets d’humeur, des souvenirs. Ils sont réunis dans la première partie de l’ouvrage”. Le reste des quelque trois cents pages est consacré à un méli-mélo de souvenirs, de retours sur des voyages, à un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer : des lignes poignantes.

 

Il résulte de cette démarche un savoureux voyage dans une existence bien remplie, d’une richesse insoupçonnée que découvriront de nombreux saint-genisiens. Le style est enlevé, le verbe précis – on retrouve ici l’enseignante amoureuse de la langue de Molière – les émotions à fleur de mots. Cette Å“uvre à la fois légère et enrichissante vous surprendra !    

 

Infos. 0034 617 35 80 68 ou gasquet83@hotmail.comÂ