Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, est intervenu pour la première fois dans l’hémicycle concernant une question orale à l’attention de Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage.
Le député des Pyrénées-Orientales l’interrogeait sur les dispositions qui vont être mises en place par le gouvernement afin de sauver les 9300 salariés et leurs familles de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Il a rappelé avoir rencontré l’intersyndicale de l’AFPA de Rivesaltes hier, en compagnie de Ségolène Neuville (député PS de la 3ème circonscription des P-O), et “la situation catastrophique laissée par le précédent gouvernement”.
Monsieur le ministre a répondu favorablement à Jacques Cresta, en lui confirmant la situation déplorable, tant au niveau de l’état d’entretien des bâtiments que des moyens financiers pour payer le personnel.
Puisque dès juin l’Etat a du injecter 20 millions d’euros afin de pouvoir payer les salaires du mois de juillet des 9300 salariés. Il l’a assuré du soutien de l’Etat et a annoncé que le Premier ministre, en janvier, ferait part du plan de sauvetage et de développement pour les années avenir de l’AFPA.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention ci-dessous :
Question orale au gouvernement de Jacques CRESTA