En novembre 1834, Prosper Mérimée, dans le cadre de sa première tournée comme inspecteur général des Monuments historiques, séjourne en Roussillon. “Accueilli avec la plus grande cordialité” par François Jaubert de Passa, il réside à Perpignan avant de se rendre à Ille, Elne et autres lieux de notre territoire… A l’issue de sa tournée, il signale au gouvernement plusieurs édifices et rédige les “Notes d’un voyage dans le midi de la France”. Grand érudit et fin observateur, Mérimée ne limitera pas son intérêt au patrimoine bâti, puisqu’il s’intéressera à la toponymie, la linguistique et aux coutumes populaires, et relèvera en Roussillon de nombreuses caractéristiques qui font toujours écho chez nous, comme la culture gitane.
Cette visite originale est organisée par la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales dans l’esprit de l’événement organisé en 2022 à Ille autour de “La Vénus d’Ille”. Elle met en dialogue la recherche en littérature et en histoire (à travers les propos de Clarisse Requena, docteur ès lettres, qui prépare un nouvel ouvrage sur Mérimée, et les traditions vivantes (reconstitution des costumes, chants et danses d’époque par l’Association du Costume Roussillonnais, en vous replongeant dans l’atmosphère romantique.
En collaboration avec le Temps du Costume Roussillonnais. Accompagnement musical de Leslie-Malet-Salvador, le Rendez-vous à Perpignan, place Gambetta, le vendredi 7 juillet 2023 à 21H. Gratuit, tout public.