Eté 1988. C’est déguisé en Père Noël que Jacques Coupet, passionné de voile, accoste dans le port d’Alcudia (environ 21 000 habitants aujourd’hui), ville située au nord de l’île espagnole de Majorque, Baléares (photo @L.M.)
Jacques Coupet (UDF-Radical) a été maire de Canet-en-Roussillon* de mars 1971 à mars 1989. Il avait succédé à François Moudat, avant d’être battu, électoralement s’entend, par Arlette Franco**, qui lui a succédé en mars 1989. Jacques Coupet est décédé le 24 novembre 2011 à l’âge de 83 ans
A la tête d’une entreprise de travaux publics, Jacques Coupet reste dans le souvenir de nombreuses vieilles familles canétoises comme celui “Qui a fait la station Canet-plage”.
On se souvient également qu’avec la complicité de ses amis le très médiatique publiciste Jacques Séguéla et l’intarissable collectionneur Jean-Claude Baudot, le trio inséparable avait transformé (avec un curieux et réel succès populaire) la station balnéaire canétoise en… résidence d’été du plus célèbre des grands-pères : le Père Noël himself, allant jusqu’à lui consacrer un étonnant et particulièrement attractif musée (du Jouet), ainsi qu’à organiser un réveillon de Noël en plein mois d’août. Un truc de “ouf!” comme kifferaient les bons vivants aujourd’hui !
–“J’ai lu sur Ouillade.eu que, tout-récemment, la Municipalité de Banyuls-sur-Mer avait décidé de rendre hommage à l’un de ses anciens maires, l’hôtelier-restaurateur Jean Rède, qui fut également vice-président du Conseil Général, en baptisant de son nom une avenue située sur les hauteurs de sa commune, derrière le grand hôtel Le Catalan qu’il avait créé et dont sa fille Pascale est aujourd’hui propriétaire”, témoigne un habitant de Canet-en-Roussillon. “A Canet, aucune plaque pour Jacques Coupet ! Je me souviens qu’à la fin des années 90 puis au début des années 2000, j’avais posé la question à Mme Franco, puis à son successeur Bernard Dupont, en insistant sur le fait que, aimé ou malaimé, c’est quand même lui qui a bâti une partie non négligeable de Canet… A Mme Franco, je lui avait mis soumis une proposition : baptiser du nom de son prédécesseur la voie qui va du village à la plage de Canet. Elle m’avait répondu que Jacques Coupet n’était pas décédé… Je lui avais rétorqué que Charles Trénet non plus ! Et maintenant ? Le temps n’est-il pas venu ?…”.
L.M.
*La commune de Saint-Nazaire est rattachée à celle de Canet par arrêté préfectoral du 20 décembre 1971. La nouvelle commune prend le nom de Canet-en-Roussillon-Saint-Nazaire. Saint-Nazaire reprend son autonomie le 15 novembre 1983.
**Arlette Franco (née Martinez) : native de Perpignan, elle a été maire (RPR puis UMP) de Canet-en-Roussillon du 20 mars 1989 jusqu’à son décès, à l’âge de 70 ans, le 31 mars 2010 (vingt-et-un ans et onze jours) ; députée de la 2e circonscription des P-O du 19 juin 2002 au 31 mars 2010)… Â
Jacques Coupet, ancien maire de Canet-en-Roussillon, de 1971 Ã 1989.