Yann Arthus-Bertrand et Rossano Pulpito.

 

Belle rencontre, ce samedi 22 juillet, dans l’après-midi entre deux militants écologistes de la première heure et lanceurs d’alertes sur la biodiversité : Yann Arthus-Bertrand* et Rossano Pulpito, président de la LPO66 (la Ligue de Protection des Oiseaux des  Pyrénées-Orientales)

 

“Après un constat accablant  à propos de la situation locale et les mesurettes préfectorales prises dans le département des P-O, il faut que les choses changent véritablement”, ont en quelque sorte égrainé Yann Arthus-Bertrand et Rossano Pulpito lors de cette rencontre.

Pour Rossano Pulpito : “Une mesure préfectorale interdisant l’utilisation de l’eau dans les cimetières, interdisant l’arrosage d’arbre de plus de deux ans, interdisant le remplissage des piscines… le désastre écologique est inévitable, bon nombre de nos chers élus et responsables socio-professionnels des P-O en sont les premiers responsables. Et pendant ce temps-là, près d’un million de touristes sont les bienvenus sur notre littoral ; eux peuvent tout faire, consommer l’eau qu’ils veulent (…), etc.-etc. Deux poids – deux mesures, difficile de faire mieux, ou plutôt difficile de faire pire !”.

Yann Arthus Bertrand, qui a photographié la terre entière, a confié à Rossano Pulpito “Qu’il avait pu mesurer l’irresponsabilité de certains élus des P-O, et tout cela sans la moindre politique partisane”.

Comment des villages ont-ils pu abandonner toute réforme de barrages ancestraux, de taillats qui faisaient vivre bon nombre d’humbles familles ?… A tel point que l’état de sécheresse d’une partie de notre département serait désormais irréversible.

Même la bruyère dans nos Albères est brulée… “et si des mesures immédiates ne sont pas prises les prochaines fortes pluies vont raviner et détruire la faune de nos montagnes”, ont témoigné des participants. Et pourtant ce n’est pas faute d’alertes, comme celles répétées par Charles Campina, conseiller municipal d’opposition de la Ville d’Argelès-sur-Mer : “Le profit, au détriment de la biodiversité et du bon sens (…). Ici , on rase des champs, là encore des arbres qui abritent des espèces protégées, mais on s’en fout du moment que de grands investisseurs achètent les terres et vont construire avec de forts profits”.

Pour le président de la LPO66 : “On présente à un maire un projet clé en main depuis Paris, Toulouse ou Montpellier et il succombe à la tentation. Des villages vont remplacer leurs pots de fleurs en béton
par des pots en bois, et avec de la terre non végétale, et ensuite ils s’en vantent dans leur bulletin municipal, comme si c’était le Graal.  D’autres vont installer des panneaux photovoltaïques sur des parkings en détruisant des dizaines d’arbres, d’autres s’aventurent à des constructions de lotissements alors qu’ils savent très bien que pour les alimenter il faudra augmenter la pression d’eau, qui provoquera des ruptures de canalisations existantes, privation d’eau le temps de réparation, etc.-etc. L’exemple de la commune d’Argelès-sur-Mer est édifiant, hallucinant ; on cible la densification… une maison avec 1 hectare de terrain est rasée et sur cette parcelle nous verrons fleurir 8, 10, 12 cages à lapin, sur plusieurs niveaux. Ailleurs dans notre département, la destruction d’arbres, d’espèces animales, de la flore et de la faune, s’accentue. Bon nombre d’associations militantes pour la biodiversité sont actives sur le terrain, telles que : Bien vivre en Vallespir (BVV), SETA dans les Albères, FRENE66. Elles se sont d’ailleurs regroupées pour la défense de notre territoire”.

Une grande conférence sur le thème de l’Eau va être organisée à Sorède. Les organisateurs, dont la LPO66, souhaitent que “le nouveau préfet soit plus à l’écoute de nos citoyens, de notre agriculture responsable et des besoins de la population du département, qu’il se tienne à l’écart des lobbyings locaux ! Yann Arthus-Bertrand a promis qu’il sera présent auprès de la LPO des Pyrénées-Orientales”.

 

J-P.B.

*Yann Arthus-Bertrand préside la fondation GoodPlanet. Son livre “La Terre vue du ciel”, paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial. Durant trois jours, de jeudi à samedi, la salle de l’Union de Céret a été transformée en studio photo autour de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand visible à La Capelleta. Le célèbre reporter-photographe y immortalise des personnages céretans dans le cadre de sa future “Encyclopédie des Français3.