Lettre ouverte de Robert Olive à Benoît Castanedo, président du Foyer Laïque du Haut Vernet Rugby (FLHV)

 

-“Monsieur le président,

Ancien joueur du Foyer Laïque et sympathisants du club depuis 1973, je tiens à porter à votre connaissance mon attachement et l’intérêt que je porte à ce club. Issue de la génération ayant joué sous la présidence Magenti, j’ai été surpris d’apprendre que le FLHV était dirigé par une personnalité politique, alors même que l’article 2 des statuts de l’association stipule « l’indépendance à l’égard des partis politiques ».

S’il faut entendre par « partis politiques » tout courant de pensée politique, alors votre élection à la tête de ce club n’aurait jamais dû avoir lieu.

Plusieurs éléments me font penser que vous utilisez ce club à des fins purement politiciennes. J’ai appris que vous aviez pris la municipalité de Perpignan en grippe, alors que cette dernière vous verse des subventions substantielles.

Alors que vous accusiez la Municipalité d’avoir décidé de supprimer la subvention de fonctionnement, l’adjoint aux Sports a clairement prouvé qu’il ne s’agissait là que d’une pitoyable manœuvre pour monter les adhérents de l’association contre la mairie. Je déplore la prise en otage du Foyer à des fins idéologiques et politicienne.

J’ai appris qu’en plus les élus du Département vous ont octroyé le 20 juillet 2023 une subvention exceptionnelle. Sûrement la récompense de votre affiliation à la Majorité socialo-communiste et au vote du budget de la présidente Hermeline Malherbe.

J’ai appris enfin que des liens vous lient à certaines associations catalanistes comme « Omnium Cultural ». On retrouve à la direction de cette dernière des militants politiques de gauche, des gens qui sont également des personnes dirigeantes du FLHV, mais également votre binôme dans le canton du Vernet, Annabelle Brunet. Je n’ose parler de coïncidence.

Afin que ce club de cœur ne devienne pas un organe de propagande politique ou un tremplin pour quelques ambitions malvenues, je vous demande de démissionner.

Je souhaite que votre remplacement soit fait par un vrai sportif, neutre et attaché à son quartier et au Foyer Laïque”.

Robert Olive (“Schmoll”)