(Communiqué)

 

 

-“En ces nuits de pleine lune, en ce début du mois de février de l’an 2026, notre commune de Marquixanes ne déroge pas à l’actualité. D’informations nationales aux informations plus locales, Catalanes par respect à nos sources d’Histoire, le temps aux prémices printaniers imprime encore tièdement le renouveau

 

Ce temps des espoirs et d’espérances climatologiques, pour nous tous, mais aussi pour les agriculteurs de Marquixanes, les frémissements de la nature en cours de renaissance, s’imprègnent aussi, choix électoraux obliges, à la vie communautaire par ce trésor obtenu par la révolution Française de juillet 1789, l’expression électorale populaire.

Fort de cet acquis, respectueux de ce que l’on nomme « La démocratie », en mars 2026 nous aurons à exprimer à nouveaux, nos choix pour l’administration de notre village réunie en communauté de vies.

A dater de maintenant, la liste Marquixanes un jour – Marquixanes toujours, sera votre partenaire pour le choix de la future gestion municipale.

C’est pour cela, en complète modestie, en prudences économiques, que s’installent les souhaits de gestion municipale qui, toujours humblement en ce qui nous concerne, portent le nom de « Programme électoral ».

Gérer c’est prévoir, c’est aussi être à l’écoute de toutes et tous. Sans restrictions d’âges, de conditions, d’origines. Vivre en communauté c’est comprendre pour mieux aider..

Notre liste, sous l’égide de Naïma Laabidi et de Grégory Carlier, colistiers de Marquixanes Un jour – Marquixanes toujours par leurs expériences professionnelles en matières sociales et de santé, seront vos interlocuteurs dans ces secteurs de gestion municipale. Sous leur autorité, un tout nouveau Centre Communal d’Action Sociale sera créé à Marquixanes. Un CCAS adjoint d’un « P » pour « Participatif ». En effet Naïma Laabidi, et Grégory Carlier ont souhaité adjoindre le terme « Participatif » pour que toute personne désirant participer, compléter l’Action Sociale de la commune puisse le faire sans restrictions aucunes.

L’aide de tous, pour tous, est un élément de grande valeur qui à pour but d’unir, par aides interposées, la facilitation des vies communes, donc de nos vies partagées dans notre commune. Aider, soutenir, ceux qui souvent ne demandent rien, par modestie, par pudicité, est un lien d’union considérable dans un petit village comme le nôtre.

Mais ce choix ne se limite pas à cette adjonction de « Participation ».

Pour l’aisance d’aides, de tous ordres, sera créée, à leur demande, une Association portant le nom humble, humainement dévoué, de « La Main tendue »

Cette association sera le trait d’union dans de nombreux cas de figures entre toutes les générations de Marquixanais.

A ce titre, par cette association et par son aide, Naïma Laabidi et Grégory Carlier installeront, à Marquixanes, via cette Association « La Main Tendue » une aide financière aux jeunes en âge de passer leur permis de conduire.

Pour cela, sera mis en place une participation des prétendants aux aides annoncées, via une action de leur part dans le cadre de l’Intérêt Communal – Associatif, par l’intermédiaire de quelques aides de tous ordres, de la part des jeunes du village, apportées aux Associations de la Commune.

Ainsi créditées, leurs actions d’aides, dans l’intérêt de la communauté constituant notre village, le remerciement de leur engagement communautaire sera reconnu et fera l’objet, par cette reconnaissance, d’une aide financière aux débours, souvent familiaux et de plus en plus coûteux, des frais financiers pour l’obtention d’un sésame routier « Le permis de conduire » !

Le choix de cette partie de programme, souhaité et élaboré par Naïma et Grégory, est un élément majeur du programme, présenté à votre appréciation, par la liste”,

 

Marquixanes un jour – Marquixanes toujours