Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, dirigé par la gauche socialiste, vient de financer une campagne de publicité dans le journal local L’Indépendant, avec un slogan pour le moins surréaliste : « La magie est ici ! Et elle vaut le détour. »

 

 

De la magie, il en faut en effet.

Car pendant que la réalité sociale du département est marquée par le chômage, la précarité, l’asphyxie financière des communes et l’abandon de nombreux territoires, la majorité socialiste préfère investir l’argent public… dans l’illusion !

Dépenser des sommes importantes en publicité à destination des habitants eux-mêmes, déjà parfaitement conscients de la richesse de leur territoire, révèle surtout une majorité socialiste en panne de résultats, qui confond action publique et auto-promotion permanente.

Il est pour le moins troublant de constater que « L’Indépendant » s’érige quotidiennement en procureur médiatique sur certaines affaires, tout en observant un silence soigneusement entretenu sur d’autres (…).

Une curiosité à géométrie variable qui interroge sur l’Indépendance réelle du traitement de l’information locale.

Mais la magie ne s’arrête pas là.

Elle opère aussi dans les coulisses politiques.

Nous apprenons en effet la confirmation du ralliement de Frédéric Monteil, directeur de cabinet de la présidente socialiste du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, à la liste municipale conduite par Annabelle Brunet et Agnès Langevine à Perpignan.

Un ralliement qui pose une question simple, mais fondamentale :

Comment un haut responsable, censé être pleinement mobilisé sur la gestion d’un département en grande difficulté, trouve-t-il le temps de faire de la politique partisane ?

Manifestement, tout va si bien au Conseil départemental que son directeur de cabinet peut se consacrer tranquillement aux manœuvres électorales, pendant que le département décroche sur tous les indicateurs sociaux : les politiques de l’emploi échouent, la dette progresse, et les habitants attendent toujours des réponses concrètes !

Cette confusion des genres illustre parfaitement une gauche socialiste en fin de cycle, plus préoccupée par les combinaisons politiciennes que par l’intérêt général, plus soucieuse de préserver ses réseaux que de servir les Pyrénées-Orientales.

La vraie magie, ce n’est pas une publicité payée par le contribuable.

La vraie magie, c’est de réussir à présenter un échec global comme un projet d’avenir.

La vraie magie, c’est de gouverner un département en difficulté… tout en trouvant le temps de préparer les prochaines élections.

Ce fut le cas de la récente campagne « Parlons Avenir ! » du Conseil départemental qui sous couvert de démocratie participative n’avait qu’une finalité électorale !

Le Rassemblement National des Pyrénées-Orientales dénonce fermement l’utilisation de l’argent public à des fins de communication auto‑promotionnelle, la dérive politicienne d’une majorité socialiste aux abois, et la confusion permanente entre gestion administrative et stratégie électorale.

Dés 2026, les habitants auront l’occasion de mettre fin à cette politique de l’illusion permanente.

Avec le socialisme qui a ruiné la France et les Français, la magie c’est fini !

Place à la responsabilité, à la clarté et au respect des contribuables”.

 

*Frédéric Gourrier, Délégué départemental adjoint du Rassemblement National des Pyrénées-Orientales Chargé de mission auprès de Louis Aliot (vice-président du RN), conseiller régional d’Occitanie, adjoint au maire de Perpignan