(Communiqué)

 

 

 

-“Pour la seconde année consécutive, le territoire de Perpignan Méditerranée résonnera, en ce 1er week-end d’août, au rythme du “Week-end symphonique” organisé par Perpignan Méditerranée Métropole via son agence d’attractivité Cap Sud 66

 

Trois communes, trois programmations, trois belles soirées d’été en plein air pour trois concerts d’exception proposés en partenariat avec l’orchestre Perpignan Catalogne. Des rendez-vous gratuits qui portent la culture au plus près des habitants comme des visiteurs au cœur des communes du territoire.

-Vendredi 4 août, c’est sous les platanes de l’espace Jean Teulière, jouxtant le flambant neuf centre culturel du même nom, que l’orchestre Perpignan Catalogne, composé de plus de trente musiciens sous la direction de Daniel Tosi, revisitera l’oeuvre d’Ennio Morricone en version symphonique.

Immense créateur ayant composé plus de cinq cents  musiques, Ennio Morricone, “l’empereur de la musique au cinéma” était également un grand chef d’orchestre qui à travers le légendaire harmonica aura su illuminer toute la finesse des situations romantiques ou dramatiques. À l’occasion de ce concert à Espira de l’Agly, l’orchestre Perpignan Catalogne transportera le public à travers les plus belles musiques du cinéma franco-italien.
21h – Espace Jean Teulière à Espira-de-l’Agly – Gratuit. Repli à l’intérieur du centre culturel en cas de mauvais
temps.

-Samedi 5 août, place à la culture catalane dans le cadre historique du Mas Pams de Bompas. Au programme, sous la baguette du chef d’orchestre Timothé Tosi, un concert dédié aux fables et chansons symphoniques, “Catalanissimo du classique au populaire”.

L’orchestre interprétera ainsi sept fables de La Fontaine en catalan et français orchestrées par le grand compositeur Xavier Benguerel (1931-2019), avec Céline Segueras au chant et Gisèle Vacher en récitante. S’en suivront des chansons orchestrées d’Albert Bueno, des chansons de Jean Ferrat traduites en catalan, puis des chants traditionnels, d’Els Segadors à l’Estaca en passant par la Santa Espina. Une soirée qui s’annonce riche en émotions sous la protection des arcades centenaires du site.

21H – Mas Pams à Bompas – Gratuit. Repli salle polyvalente en cas de mauvais temps.

 

-Dimanche 6 août, pour clôturer tout en spiritualité le week-end symphonique, c’est sur le parvis de la salle polyvalente de Villeneuve-de-la-Raho, avec en toile de fond naturelle sa majesté le Canigou, que l’orchestre Perpignan Catalogne rencontrera le chef de file de la musique gitane, Tekameli, sous la direction de Daniel Tosi.

Rencontre de voix gitanes envoûtantes et de guitares endiablées Tekameli, qui signifie “je t’aime” en calo, l’ancienne langue des gitans d’Espagne fait voyager depuis plus de vingt ans une culture bien vivante aux quatre coins du monde avec un engouement qui n’a pas faibli tant l’émotion perce sous chaque note, sous chaque vibration vocale venue du très fond de l’âme du cantor. La “symphonie gitane”, orchestration de chants religieux, constitue un éblouissant alliage entre la voix d’un peuple gitan spirituel, à fleur de peau, et d’un monde symphonique virtuose
et palpitant. Une soirée pleine d’énergie, de chaleur et de forces divines sublimées par l’incomparable Diego Tosi en soliste violon.

21H – Parvis de la salle polyvalente de Villeneuve-de-la-Raho – Gratuit. Repli à l’intérieur en cas de mauvais
temps ?

 

Concerts gratuits dans la limite des places disponibles.
Infos : Perpignan Méditerranée Tourisme 04 68 80 14 00 – capsud66.fr

 

FI_Programme_WeekEnd_Symphonique_2023