Déclaré hier en fin d’après-midi au sud des Pyrénées, juste de l’autre côté de la frontière franco-espagnole, plus précisément sur le territoire de la commune espagnole de Port-Bou, en Catalogne, un important incendie continue d’avaler des dizaines d’hectares de végétation.

Ce samedi 5 août en matinée, le feu, attisé par une tramontane soufflant jusqu’à 90 km/ h en rafales, aurait parcouru près de trois cents hectares de végétation, soit le double de la superficie brûlée recensée hier dans la soirée.

Cinq cents personnes sont désormais confinées, après que 720 touristes aient été évacués d’un camping (“Sant Miquel”) et de résidences de vacances. C’est dans la station balnéaire de Colera, au sud de la commune de Port-Bou, et à la demande des autorités locales, que ces cinq cents personnes confinées ont été “invitées” à rester dans leurs habitations.

Selon les “bomberos” catalans quatre cents autres hectares seraient directement menacés par les flammes, ce qui pourrait porter dans les heures qui viennent à 700 le nombre d’hectares détruits par ce feu.

La puissante tramontane empêche l’incendie de se propager en territoire français puisqu’elle pousse celui-ci en direction de la Costa Brava.

La route départementale 914 qui relie Perpignan à la frontière franco espagnole, via les communes d’Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer est fermée après le village de Cerbère.

 

L.M.