(Vu sur la Toile)
Incendie dans le Haut-Rhin : la capacité d’accueil maximale en cause
(Article de Par Tatiana Geiselmann, à Wintzenheim • Hebdomadaire Le Point)
Les pompiers sont toujours à pied d’oeuvre dans le Haut-Rhin, à Wintzenheim, commune de 8 000 habitants, où un incendie s’est déclenché aux alentours de 6H 30 hier matin, dans un gîte qui accueillait un groupe d’adultes handicapés venus depuis Nancy en vacances en Alsace.
Arrivés sur place moins de quinze minutes après que l’alerte a été donnée, il a fallu moins de deux heures aux pompiers pour maîtriser l’incendie, qui s’est rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment. Quelques fumées s’échappent encore de cette maison à colombages de deux étages, aux poutres désormais carbonisées, et aux murs de torchis léchés par les flammes.
La recherche des victimes est encore en cours, mais selon le bilan des pompiers, 11 personnes ont péri dans l’incendie. « Les services de secours ont d’ores et déjà retrouvé 9 corps, et continuent de fouiller les décombres, à la recherche de deux corps supplémentaires », détaille le Lieutenant-Colonel Philippe Hauwiller, le chef des opérations de secours. Le travail de fouille est rendu difficile par l’état du bâtiment, largement délabré, avec des fondations instables et rempli de gravats. Le gîte comportait notamment une mezzanine sur son premier étage, qui s’est effondré, emportant le toit sur son passage. « Au total, ce sont près de 300 mètres carrés du bâtiment qui ont été détruits, sur un bâtiment de 500m² », précise Philippe Hauwiller.
La capacité d’accueil maximale en cause ?
Lors de leur arrivée sur place ce matin, les pompiers ont retrouvé dix-sept personnes dans la cour du bâtiment. Elles avaient pu s’échapper d’elles-mêmes, car elles logeaient au rez-de-chaussée. Au total, ce sont vingt-huit personnes qui se trouvaient dans le gîte, « dont la capacité d’accueil maximale était pourtant de seize personnes », souligne Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, « trois voitures pouvant transporter chacune 9 personnes étaient stationnées devant la maison ».
Les rescapés ont été transférés dans une salle mise à disposition par la mairie, avec un soutien psychologique. Il s’agit d’adultes souffrant d’une légère déficience mentale, âgée de 27 à 50 ans, accompagnés par des encadrants. « Les familles des personnes concernées ont également été alertées et sont en route », ajoute l’adjoint. La propriétaire du gîte, qui logeait dans un bâtiment attenant et qui a donné l’alerte, a quant à elle été prise en charge par les pompiers, en état de choc.
La Première Ministre, Élisabeth Borne est attendue sur place dans les prochaines minutes. Elle devrait tout d’abord se rendre sur les lieux du drame, avant de rejoindre Colmar, où le procureur de la République a déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire. Pour l’instant, les causes de l’incendie sont encore floues. L’enquête permettra de déterminer si le feu a pris de manière accidentelle ou criminelle.
(Source Le Point)