Depuis de nombreuses années, l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste possède une maquette pédagogique pour faire découvrir la technique de jeu du carillonneur
La cloche de cet outil de vulgarisation étant d’un métal de piètre qualité, il a été décidé de commander à la Fonderie André Vœgelé de Strasbourg une nouvelle cloche en airain, synonyme d’une sonorité claire et chatoyante.
Sous la présidence de Monseigneur Thierry Scherrer, Evêque du diocèse Perpignan-Elne, la bénédiction de cette cloche, dédiée à Saint-Inveni, martyr catalan du IVe siècle, aura lieu le dimanche 13 août, à 18H, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste au cours du congrès de la Guilde des carillonneurs de France.
Cloche dédiée à Saint-Inveni (© Carillon Perpignan, 2023).