Ce sont ces mêmes mots que nous entendons actuellement en boucle dans les médias, alors que sort un rapport et deux livres particulièrement alarmistes sur les conditions d’accueil et les prises en charge des tout-petits dans les crèches privées
Les dérives exposées sont nombreuses, des bébés non changés, livrés à eux-mêmes et laissés en pleurs pendant de longs moments, manque de personnels, économies sur la nourriture et les couches… les témoignages ne manquent pas.
Et même si les dérives décrites concernent des crèches privées sous enseignes nationales, nous sommes très inquiètes quant à ce qui attend notre crèche « Les Patouflets ».
Rappelons en effet que le maire de notre commune a décidé en début d’année de concéder la gestion de la crèche municipale à un gestionnaire privé, malgré la vive opposition de son Opposition municipale.
Les arguments avancés étaient “une gestion communale déficitaire et la prévision d’une meilleure rentabilité en gestion privée”.
On se demande comment un gestionnaire privé pourrait assurer une gestion excédentaire… alors qu’il va rechercher la rentabilité en optimisant les coûts d’exploitation, certainement au détriment du service rendu ?
La délégation de service public (DSP) devrait être effective au mois d’octobre qui vient.
Cette mise en place s’effectue « dans le plus grand secret » au sein du comité du Comite communal d’action sociale (CCAS) sans qu’aucune information ne fuite de manière à nous mettre encore une fois devant le fait accompli.
Nous allons donc nous retrouver à Claira avec deux crèches privées sans plus aucune offre alternative publique.
Le maire a en effet autorisé la création d’une micro-crèche, « L’atelier des petits crabes » sur un terrain communal du lotissement du Vieux chai (…).
Cette micro-crèche fonctionne maintenant depuis quelques semaines et de manière à l’aider encore une fois, le maire a créé au plus près de la micro crèche, un nouveau parc petite enfance, en remplacement de celui du poumon vert…
*Nathalie Denis et Joëlle Estela Metois, élues de la commune de Claira