Pendant que les rabasses se transforment en braises, videz et passez brièvement les petits poissons sous l’eau…
L’été touchant à sa fin – ce samedi 16 et demain dimanche 17 septembre… c’est le dernier week-end de la saison estivale, sur le calendrier en tout cas -, s’acheminent les lourdes rentrées académiques : scolaire, travail, politique. Pour les agriculteurs-éleveurs : celle des foins, suivie des bêtes en fin d’estive dans nos montagnes toujours sublimées des odeurs de pins
A chacun ses joies de l’été et maintenant ses retrouvailles un peu plus terre à terre.
Pourtant reste au fond de nos âmes, une envie de retenir la mémoire de ces vacances parfumées des embruns de la plage, et des grillades fumantes associées aux tables festives.
Mémoire d’un été chaud, parfois suffocant mais ô combien porteur d’instants de liberté, de tranquillité, bouffées réparatrices des coups de boutoir de la vie quotidienne…
Alors, pourquoi ne pas replonger dans ces moments ensoleillés, ne serait ce que le temps d’un barbecue en famille, ou entre amis ? Et quoi de mieux qu’ une sardinade* afin de parachever la nostalgie des senteurs estivales !
L’essentiel des recettes étant dans le mode de cuisson : plancha, en grillade sur des rabasses**en braise ou dans une poêle avec une huile d’olive. Ail et persil fraîchement cueillis pour les puristes. Mais quelle que soit la préparation, ne jamais oublier de cuire la sardine qui a fait le kilo sur la balance ainsi que celle qui a bloqué le port de Marseille !
Freddy Rabasse, à vous comme la sardine est à l’huile…
*Sardinade : spécialité culinaire méditerranéenne à base de sardines fraichement pêchées.
**Rabasse : appellation catalane désignant une souche de vigne (une rabasse).
Les sardines cuisent rapidement. Adaptez le temps de cuisson en rapport avec l’apéro.
Une fois cuites, recouvrez les d’ail et persil finement hachés… Bon appétit ! (photos @F.R.)