Peu importe si l’on nage en plein Surréalisme ou si on touche le fond, mais il faut (bien) reconnaître que les déclarations des un(e)s et des autres, les pi(è)treries de nos nababs et plumitifs endimanchés sauce catalane, au soir des élections sénatoriales “made in P-O”, qui se sont déroulées avant-hier dimanche 24 septembre 2023, nous ont plongé – s’agissant des commentaires, réactions et autres analyses à la mords-moi-le-noeud -, dans un bain de niaiseries politico-politiciennes-politicardes où la bétise coule à flots. Dans le 66 : “la politique a touché le fond de la piscine; maintenant, elle creuse” (emprunté pour l’occasion et sa délocalisation à André Santini)…

 

1er Prix de cette soirée (im)mémorable, incontestablement : à Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean-Plat-de-Corts… et vice-président du Conseil Départemental des P-O. Ses déclarations dans les colonnes de notre confrère L’Indépendant (daté d’hier lundi 25 septembre 2023) sont, pour le moins : édifiantes, hallucinantes, stupéfiantes. Atomiques. Il y déclare : “Je regrette que les voix du RN se soient reportées sur les candidats de la droite classique provoquant mon élimination”.

Robert Garrabé aurait-il voulu, préféré, que ces “fameuses” voix du RN lui soient attribuées, destinées ? Car, à y regarder de plus près, sa réaction du Grand Vaincu du jour pourrait être interprétée à double sens. Voire à double tranchant. Et, surtout, elle ne repose sur aucun fait réel, sur aucune vérité matérialisée. A moins, à moins que le sympathique maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts soit affublé d’un don d’ubiquité (qui nous a totalement échappé) ? Sait-on jamais.

Dans sa réaction, pas la moindre allusion à la division de la Gauche, de SA Gauche, à sa gauche ! Le fait que le PCF66 et LFi (La France Insoumise) aient maintenu leurs candidat(e)s au second tour de ces Sénatoriales, pour justement l’empêcher d’être élu – cela été assumé publiquement par les deux formations politiques précédemment citées -, ne serait donc pour rien dans sa défaite.

Alors, c’est ailleurs qu’il faudrait chercher le(s) coupable(s), mais surtout pas chez les siens.

Hier matin encore, sur France Bleu Roussillon, tel un cabris, Robert Garrabé martelait son analyse, accusant toujours, encore et encore, la Droite d’avoir accepté des voix de l’Extrême Droite (ici le RN selon lui)… “Non, mais je tombe sur la tête !”, dégoupillait dans la foulée un auditeur sur les réseaux sociaux. “Non, mais je rêêêve ! A mon avis, la Hermeline*, ou la Carole**, lui ont dicté le message. Ou alors il est aveugle !”.

Pire, toujours sur les réseaux sociaux, un autre citoyen de Aqui largue : “Aveugle, peut-être, mais surtout ne sachant pas compter ! Car avant de raconter de telles absurdités pour jeter de l’huile sur le feu, avec un petit coup de délation sur les habituelles compromissions à chaque élection des uns et des autres (nous sommes en Pays Catalan sic !), afin de nous détourner de la réalité, le Ravi de la crèche Départementale nous démontre qu’il ne sait pas compter. Si les Communistes et les Insoumis ne s’étaient pas maintenus, il aurait été élu Bob. Et cela aurait rééquilibré la vie politique locale, nous n’en doutons pas. C’est aussi simple que cela. Les chiffres le démontrent en (grande) partie. En revanche, s’agissant des reports de voix, le fait de ne pas savoir compter pose là UN vrai problème, interpelle, car Robert Garrabé est le vice-président du Département66 en charge des Finances et, accessoirement, le président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des P-O… Plutôt surprenant, voire inquiétant, non ?”.

 

L.M.

*Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental des P-O, ex-sénatrice.

**Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.