Dès sa première semaine au Sénat, la nouvelle sénatrice des P-O, Lauriane Josende, a été adoubée par ses pairs qui lui ont confié la responsabilité, très importante et rare pour un premier mandat, de siéger à la Commission des Lois, présidée par François-Noël Buffet

 

Elle y aura donc le privilège d’examiner les textes législatifs les plus importants, mais aussi les projets de révision constitutionnelle, à l’heure où est attendu notamment un nouvel acte de décentralisation.

« C’est un immense honneur et une grande reconnaissance de mon parcours universitaire et professionnel par la Chambre haute, pour la jeune femme élue que je suis, mais aussi de mon implication dans la vie de nos territoires depuis vingt ans et du résultat de ces élections sénatoriales, dont je me suis fait l’écho à Paris. Je suis heureuse que la voix des élus des Pyrénées-Orientales ait été fortement entendue par le Président Gérard Larcher et Bruno Retailleau, le Président de notre groupe LR* qui est le chef de file de la majorité sénatoriale », se félicite Lauriane Josende.

Dès la première réunion de la Commission ce jeudi matin, la « Proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires », présentée par le groupe LR et cosignée par les autres groupes de façon transpartisane, a été étudiée.

Elle vise à permettre à répondre à la problématique de la sécurité des élus locaux et à renforcer l’arsenal législatif pour permettre de vraies sanctions contre leurs agresseurs. « Il est important, pour le Sénat, d’être aux côtés des élus en cette période troublée sur le plan social et politique, qui connaît le record de démissions de maires et élus municipaux. Il est inadmissible que l’on soit agressé parce que l’on consacre sa vie à s’occuper des autres. Il y a aujourd’hui un mal profond sur le plan civique et démocratique auquel il faudra, plus largement, s’attaquer au niveau législatif, c’est celui du manque de respect envers les autorités et les institutions publiques, entendues globalement », conclut Lauriane Josende.

 

L.M.

*LR = Les Républicains.

 

La sénatrice des P-O Lauriane Josende aux côtés de Muriel Jourda et Philippe Bas, ancien ministre et Secrétaire général de l’Élysée, qui s’est surtout fait connaître du grand public lorsqu’il a présidé la Commission d’enquête dans l’Affaire Benalla.

 

La sénatrice des P-O Lauriane Josende avec Christophe-André Frassa et François-Noël Buffet, réélu, hier jeudi 5 octobre 2023, président de la Commission des Lois.