(Communiqué)

 

Anaïs Sabatini, députée (RN) de la 2e circonscription des P-O, élue à la Ville de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :

 

-“Dépôt d’une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire portant sur l’état du réseau d’eau

Les Pyrénées-Orientales, comme de nombreux autres départements, ont subi et subissent encore les conséquences d’une sécheresse historique. L’eau est un bien précieux dont la consommation doit être rationalisée.

L’ensemble des acteurs économiques du département n’ont pas attendu le dernier épisode de sécheresse pour utiliser les ressources en eau avec sobriété. Il en est de même pour les agriculteurs qui sont les premiers à subir les restrictions d’accès à la ressource en eau alors qu’ils n’ont aucune responsabilité dans les pénuries actuelles.

Le gaspillage d’eau existe bien, mais il est la conséquence du mauvais état du réseau de canalisations publiques. Chaque année, environ un milliard de mètres cubes d’eau sont gaspillés. En raison d’une absence d’entretien et d’investissements suffisants, le réseau d’eau français se détériore entrainant de gigantesques pertes d’eau. Les économies réalisées en limitant les fuites permettraient pourtant de réhabiliter et d’entretenir le réseau.

J’ai ainsi déposé une proposition de résolution parlementaire visant à :

– Dresser le bilan de l’état du réseau de canalisations d’eau en France ;

– Préciser les montants et les sources de financement des investissements nécessaires à l’entretien et la modernisation du réseau ;

– Proposer un plan décennal de remise en état du réseau national des canalisations d’eau ;

– Proposer la mise en place d’une gestion patrimoniale nationale du réseau d’eau à long terme.

Cessons de désigner de faux coupables aux pénuries d’eau et engageons un vaste plan d’investissement public pour entretenir et moderniser le réseau de canalisations d’eau”.

 

Anaïs Sabatini, députée des P-O.