De nouvelles initiatives en matière de développement durable
Le Swimrun Côte Vermeille, éco-responsable dans son ADN, se veut en effet à la pointe en matière de respect de l’environnement. L’ensemble des dispositifs existants est renouvelé : un balisage non invasif, les espèces répertoriées, une ‘green team’ (police de l’environnement) qui sillonne le parcours, des navettes pour limiter l’usage de véhicules personnels… Pour cette nouvelle édition, l’organisateur proposera des tee-shirts réalisés intégralement avec du plastique 100% bio-recyclés, des gobelets pliables et biodégradables. En matière de recyclage, un partenariat avec l’ESAT Micocouliers permettra de réutiliser les lycras. Enfin, de nouvelles poubelles seront mises en place pour parfaire toujours plus le tri sélectif sur le parcours.
Un événement toujours plus inclusif grâce à une chaîne de solidarité
Cette année, comme les précédentes, des personnes en situation de handicap pourront participer à la course grâce à une impressionnante chaîne de solidarité. L’engagement du Swimrun Côte Vermeille ne s’arrête pas là . La Kids by ADN Nature a en effet été sélectionnée comme « projet Jeux Olympiques Paris 2024 » afin de faire la promotion des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Cette initiative repose sur un engagement entre plusieurs acteurs des Pyrénées-Orientales : le SDJES*, l’UNSS, l’IME (institut médico-éducatif) de Pollestres, l’association CouRires 66 et 21 établissements scolaires, collèges et lycées.
Grâce à l’implication de tous, des interventions dans des classes auront lieu. Par ailleurs, trois enfants en situation de handicap, résidants à l’IME de Pollestres, participeront au Swimrun. Plusieurs animations et rencontres entre enfants valides et en situation de handicap seront organisées dans ce cadre afin de créer des liens et renforcer leur cohésion pendant l’épreuve et en dehors.
* Service départemental de la Jeunesse, des sports et de la vie associative
Des participants choyés
Comme à chaque édition du Swimrun Côte Vermeille, tout est fait pour améliorer l’expérience des participants. Ainsi, tous se sont vu remettre des plans d’entraînement afin de se perfectionner jusqu’au Jour-J. Par ailleurs, l’offre en matière de ravitaillement a été étoffée, notamment en ajoutant des boissons et des barres céréales.