Vendredi 10 mai 2024, la salle Pierre Cazenove située à Latour-de-France était largement occupée par les adhérents et cadres du comité venus nombreux pour participer à la réunion annuelle sur invitation du président Pierre Lapraye.

 

Le délégué général départemental du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales, le général (2s) Gilles Glin, présidait cette réunion, accompagné des trésoriers de la Délégation Générale et par le maire de Latour-de-France, Marc Carles, adhérent du comité, invité d’honneur

 

 

Par solidarité, des délégués généraux adjoints de secteur et des présidents des comités du département s’étaient joints à cette réunion.

Après le mot d’accueil du président qui remercia l’assistance nombreuse pour s’être déplacée, et le mot de bienvenue de monsieur le maire, une minute de silence fut respectée pour les morts pour la France en Opex et les adhérents du comité décédés l’an passé.

Le président Pierre Lapraye présenta pour l’année 2023 son rapport moral et le bilan financier du comité, Il conclut son intervention en présentant les nombreuses prévisions d’activités en cours et futures.

Il céda la parole au vice-président Gilles Bérard qui rappela succinctement les activités du jeu d’évasion « les Chemins de la Liberté » et l’importance de l’activité des jeunes porte-drapeaux largement représentés à cette réunion annuelle.

Gilles Bérard rappela le rôle important tenu par les référents communaux du secteur du comité qui couvre vingt-six communes, Il précisa qu’ils étaient les représentants du président auprès des élus.

S’ensuivirent les remerciements par le vice-président Jacques Bonafos du comité de Claira au comité pour son importante participation au voyage mémoriel des jeunes porte-drapeaux qui a eu lieu en avril sur les lieux du débarquement de Provence.

Le général (2s) Gilles Glin prononça son allocution de clôture de réunion en rappelant les rendez-vous importants du Souvenir-français au sein du département et la mobilisation indispensable pour tous.

Nous noterons ici l’importance de l’inauguration le samedi 25 mai à 10H 30 des travaux de rénovation au cimetière militaire Panissars du fort de Bellegarde au Perthus qui nécessite une très large mobilisation. Cette cérémonie aura un cadre international en présence des autorités civiles et militaires françaises et espagnoles.

Le général (2s) félicita le président, Pierre Lapraye, pour l’excellente tenue et la participation sans faille du comité du Fenouillèdes au développement du Souvenir Français dans le département.

Puis vint le moment des remises de récompenses. Reçurent leur diplôme d’honneur du Souvenir Français : Jérôme Dumont porte-drapeau adjoint, Michèle Bouchadel adhérente, Olivier Glacet référent, Roger Laroche référent.

Le maire Marc Carles reçu des mains du général (2s) Gilles Glin la médaille de bronze du Souvenir Français.

Pour conclure la réunion, l’assemblée entonna une vibrante Marseillaise avant de partager le verre de l’amitié offert par la commune.

S’ensuivit un déjeuner de cohésion au Comptoir de Triniach dans une ambiance conviviale.

 

 

Etaient présents à cette réunion hors comité du Fenouillèdes :

 

-Les trésoriers de la DG66, Aline Battle et Henri Roger.

-Les délégués généraux adjoints de secteurs, Christian Legue, Jacques Jourda.

-Les présidents des comités, de Le Barcarès Sébastien Letoret et de Prades Patrick Sequer.

-Les vice-présidents des comités, de Canet-en-Roussillon André Agnieray et de Claira Jacques Bonafos.

-Le jeune porte-drapeau SNU, du comité de Ille-sur-Têt, Lilou.