(Vu sur la Toile)

 

Européennes : quels sont les résultats dans les autres pays de l’UE ?
(Article de R.G. • Rédaction de L’Obs/ Le Nouvel Observateur)

 

 

L’Obs.- Après quatre jours d’élections dans toute l’Union européenne (UE), les résultats commencent à tomber dans différents Etats membres. En France, le Rassemblement national (RN) est arrivé largement en tête, devant la majorité et le Parti socialiste-Place publique.

Mais qu’en est-il dans le reste de l’UE ? Sans surprise, l’extrême droite fait une percée dans de nombreux pays, au détriment de la gauche, notamment des Verts. « Le Nouvel Obs » a rassemblé les premiers résultats.

 

Quel parti arrive en tête aux élections européenne ?

 

Extrême droite en Europe : la menace intérieure

• En Allemagne, l’extrême droite deuxième, revers pour Scholz

La coalition gouvernementale du chancelier allemand Olaf Scholz a enregistré un revers, avec les trois partis la formant arrivant derrière les conservateurs et l’extrême droite, selon des sondages réalisés par les télévisions publiques. Le parti d’extrême droite AfD, qui obtiendrait entre 16,5-16 % des suffrages, se place en deuxième position. Les conservateurs (CDU et CSU), le parti de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, arriverait en tête avec 29,5-30 % des voix (contre 28,9 % en 2019).

Le SPD d’Olaf Scholz obtiendrait 14 % des suffrages, soit le pire score jamais enregistré par ce parti pour ce scrutin. En 2019, il avait déjà essuyé une défaite historique avec 15,8 % des voix. « C’est un résultat très amer pour nous », a déclaré Kevin Kuehnert, secrétaire général du SPD, ajoutant que son parti allait devoir se pencher sur les raisons de la faiblesse de la mobilisation de ses partisans.

L’AfD, deuxième force politique d’Allemagne : mais qu’arrive-t-il à la République fédérale ?
Les deux autres partis de la coalition gouvernementale, les Verts et les libéraux (FDP), ont respectivement obtenu entre 12 et 12,5 % pour le premier et 5 % pour le second. Les Verts connaissent une baisse marquée par rapport au scrutin de 2019 où ils avaient obtenu 20,5 %.

 

• En Autriche, l’extrême droite en tête

Le parti d’extrême droite FPÖ ressort en tête à l’issue des élections européennes en Autriche, selon des sondages publiés par les principaux médias après la fermeture des bureaux de vote. Il est crédité de 27 % des voix, devenant la plus importante force politique du pays alpin pour la première fois de son histoire. Ils sont suivis des conservateurs (ÖVP) qui, avec un peu plus de 23 %, se trouvent au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du SPÖ. Les Verts affichent un score de 10,5 %.

« Les Européens, ce n’est pas le problème » : en Autriche, une extrême droite banalisée
Laminé après le retentissant scandale de corruption de l’Ibizagate, le Parti autrichien de la Liberté (FPÖ) n’avait décroché que trois sièges au Parlement européen à l’issue du scrutin de 2019, un chiffre qui devrait doubler dans le nouvel hémicycle. Il a remonté la pente sous la houlette d’un chef radical, Herbert Kickl, dont le discours « antivaccins » et sa défense de la « neutralité » de l’Autriche dans la guerre en Ukraine, a reconquis les électeurs.

 

• Aux Pays-Bas, la gauche en tête mais l’extrême droite juste derrière

Jeudi, les électeurs néerlandais ont été les premiers à se déplacer aux urnes pour les européennes. Ils ont élu sept députés du Parti pour la Liberté (PVV, extrême droite) de Geert Wilders. La coalition de son rival social-démocrate Frans Timmermans est toutefois arrivée en tête avec huit sièges. « Je pense que c’est un signal important qui montre que tous les partis proeuropéens ont eu un bon score lors de cette élection », s’est réjoui l’ancien vice-président de la Commission européenne.

• En Grèce, la droite au pouvoir en tête, la gauche suit

Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes dans son pays, avec entre 28 et 32 % des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, rate toutefois son objectif de rassembler 33 % des votes comme il l’avait martelé durant la campagne électorale. C’est le score qu’avait enregistré son parti Nouvelle Démocratie (ND) lors du dernier scrutin européen en 2019.

« La présence de fascistes au Parlement grec est incompatible avec ce qu’est la Grèce, berceau de la démocratie »

Le parti de gauche Syriza, dirigé par Stefanos Kasselakis, un ancien trader longtemps installé aux Etats-Unis, arrive en deuxième position avec 15,2 % à 18,2 % des voix. Derrière lui, le parti socialiste Pasok obtient entre 10,9 % et 13,9 % des suffrages, selon ces sondages de la chaîne publique grecque.

Le parti nationaliste Eleniki Lysi (Solution grecque) décroche entre 7,6 % et 10 % des voix, derrière le parti communiste KKE (7,9 % à 10,3 %). Un faible score, mais en nette hausse par rapport à 2019 (4,18 %).

• En Italie, le parti d’extrême droite de Meloni en tête

Le parti d’extrême droite de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, est arrivé en tête des européennes avec de 25 à 31 % des suffrages, selon différents sondages réalisés à la sortie des urnes présentant une large marge d’erreur.

Le Parti démocrate (PD, centre gauche), principal parti d’opposition, arrive en deuxième position, suivi du Mouvement 5 Etoiles (populiste), selon ces sondages.

 

• En Espagne, la droite devant les socialistes de Pedro Sanchez

La droite espagnole a remporté ce dimanche les élections européennes, juste devant le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez, selon les résultats officiels. Le Parti populaire (PP), principale formation de l’opposition espagnole, a obtenu 22 sièges au Parlement européen contre 20 pour les socialistes, lors de ce scrutin marqué par une progression du parti d’extrême droite Vox qui a remporté 6 sièges.

(Source L’Obs. / Le Nouvel Observateur)