(Communiqué)

 

A l’heure où la guerre est aux portes de l’Europe, où notre population se déclasse, où les caisses de l’Etat sont vides, où de plus en plus de Français vivent dans la précarité et l’insécurité, nous avons cruellement besoin de politiques à la hauteur des enjeux et des défis qui nous font face

 

Nous avons besoin de dirigeants compétents, conscients des réalités du terrain, sincères, regroupés au sein d’un Gouvernement d’union avec pour seule ligne de mire l’intérêt général et ce, malgré les différends politiques, afin de permettre à notre pays et à nos concitoyens de sortir par le haut de la crise que nous traversons.

Cependant, le pouvoir est aujourd’hui encore entre les mains d’un Président de la République, enfermé dans sa tour d’ivoire, provoquant les crises au lieu de les résoudre. Il est également désormais entre les mains de députés, élus en opposition à d’autres, pour qui il est normal de ne pas respecter leurs adversaires élus démocratiquement, pour qui il est normal de bourrer les urnes, pour qui il est normal de se comporter de manière enfantine, vulgaire ou violente, dans le lieu même de la Représentation nationale.

Tout ceci se déroule sous les regards circonspects de la Communauté internationale et ceux désabusés de nos concitoyens. La situation ne cesse de se détériorer. La majorité des politiques prétendent lutter contre la montée du Rassemblement National, alors qu’ils se révèlent en être eux-mêmes la cause.

Je suis très inquiète de l’actualité et de l’avenir, particulièrement pour nos enfants.

Ceux qui ont un désir sincère de servir quittent aujourd’hui la politique les uns après les autres, à l’image de nos maires, face aux nombreux blocages, violences, mépris, dont ils font l’objet.

D’autres professionnels de la politique se donnent malheureusement trop souvent en spectacle,
faisant confusion de la chose publique et de la communication sensationnelle.

Désormais, les Français ont l’impression que plus aucun travail de fond n’est réalisé, que plus aucune vérité n’est dite, que plus aucune autorité n’est exercée. Le chaos prend sa place sous des yeux impuissants.

Au Sénat, nous cherchons sans relâche le dialogue, le consensus, la stabilité, l’intérêt général ainsi que celui des Collectivités. Nous avons confiance en nos Elus locaux et en nos Institutions qui sont fondées sur une démocratie de proximité. Nous faisons de notre mieux, en soutien des élus locaux, pour faire avancer notre pays. Nous agissons dans les limites définies par la Constitution et prenons avec le plus grand sérieux notre rôle de garant de la continuité de l’Etat et des libertés publiques, ainsi que de contrôle des pouvoirs publics.

Nous devons impérativement, lors de la session à venir, nous remettre au travail d’arrache-pied et, depuis le Sénat, faire cesser les promesses démagogiques, les petits arrangements politiques ou les enfantillages dans l’exercice du pouvoir. Élus de la Nation, nous devons collectivement être à la hauteur des enjeux.

Nous ne pouvons continuer de feindre d’ignorer et de marginaliser l’expression de plus de dix millions de Français, et oublier qu’un tiers de l’électorat demeure dans l’abstention. Hannah Arendt disait : « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, c’est-à-dire par des préjugés. Non seulement une telle attitude rend la crise plus aiguë mais encore elle nous fait passer à côté de cette expérience de la réalité et de cette occasion de réfléchir qu’elle fournit. »

Ainsi, nous proposons, avec mon Groupe, un pacte législatif d’urgence nationale, comprenant treize textes législatifs autour d’une priorité, celle de redonner sa valeur au travail, ainsi que trois axes majeurs : restaurer l’autorité, par une tolérance zéro face à l’insécurité et un arrêt de l’immigration incontrôlée ; favoriser la production industrielle et agricole dans nos régions plutôt que les importations polluantes, et renforcer les services publics de proximité, lutter contre la bureaucratie et promouvoir les libertés locales.

Ces mesures d’urgence nationale, que nous soutenons, sont à même de rassembler une majorité de Français dans l’intérêt de la France. Elles ont un seul objectif : redresser notre pays pour lui rendre sa souveraineté, sa sécurité et sa prospérité.

Nous avons une grave responsabilité envers ceux qui nous ont élus et accordé leur confiance. L’enjeu aujourd’hui est la France de Demain, celle que nous laisserons à nos enfants.

 

Lauriane Josende, sénatrice Les Républicains (LR) des P-O

Pacte le_gislatif