Groupama Méditerranée organise régulièrement de précieuses initiatives en direction d’associations caritatives. Le 28 septembre prochain, elle donne rendez-vous à tous les publics à Formiguères. Elle soutiendra, par le biais de ses caisses locales du Capcir et de la Cerdagne, l’association « Alice et les petits Guerriers ». Cette dernière œuvre pour le mieux-être des enfants malades et leur entourage
Cette journée placée sous le signe du cœur sera riche d’actions de sensibilisation relatives à la prévention santé mais également d’animations ludiques adressées à tous les publics.
De nombreux commerces et producteurs locaux contribueront au bon déroulement de cet événement.
Le programme
-Rendez-vous à 9H 30 à la salle des Associations (12, route de Mont-Louis) pour petit déjeuner d’accueil.
-10H 30 : départ des marches (visite guidée de 5 km dans le village commentée par Madame Poroli ; 10 km à la portée de tous aux alentours du village avec une visite commentée de la chapelle Villeneuve)
-12H 30 : restauration assurée par Groupama Méditerranée et des commerçants et producteurs locaux ; temps conté assuré par Jordi Mach, conteur professionnel.
-14H à 16H 30 : animations (camion des pompiers, maquillage pour les enfants), stands (office municipal de tourisme de Formiguères, associations solidaires locales dont Chemin faisant), rencontre-dédicace autour du livre Alice et les petits Guerriers ainsi que présentation des actions assurées par l’association éponyme.
En pratique
Tarifs…
-Inscriptions pour les marches : 5 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. Inscription sur place, le matin même, ouverte.
-Restauration : repas à 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les moins de 10 ans
-Petit déjeuner d’accueil offert par Groupama Méditerranée.
En savoir plus sur…
La Fondation Groupama Vaincre les maladies rares et la fédération départementale de Groupama Méditerranée…
En un quart de siècle, la fondation Groupama Vaincre les maladies rares, a accompagné 340 associations, financé 1285 projets et soutenu cinquante-quatre projets.
La fondation s’engage auprès de l’ensemble des acteurs de la lutte contre les maladies rares :
Chercheurs, institutions et associations bénéficient de son soutien financier et de la valorisation qu’elle apporte aux projets initiés. Elle Å“uvre au quotidien autour de deux axes : faire avancer la recherche et améliorer le parcours de vie des malades, avec le soutien de ses élus référents et des caisses régionales. Les marches solidaires – telle celle de Formiguères – sont organisées dans ce cadre.
La fédération départementale des Pyrénées-Orientales de Groupama Méditerranée regroupe quant à elle près de 200 élus, 32 000 sociétaires, 16 agences et 18 caisses locales dont celles de Capcir et Cerdagne, initiatrices de la journée du 28 septembre.
… et « Alice et les petits Guerriers »
L’association a été créée en février 2023. Elle siège à Argelès-sur-Mer. Elle œuvre pour le mieux-être des enfants lourdement malades, de leur famille et du personnel soignant.
Pour cela, elle collabore avec les maisons des parents La Clé et La Pasquière (Montpellier) ainsi que les services sociaux du CHU Arnaud de Villeneuve (Montpellier) et de l’Hôpital des enfants de Toulouse.
Elle propose aux familles de nombreux services et animations : soutien financier, soutien moral (séances de sophrologie), séances d’équithérapie familiale, sorties en mer à la recherche de dauphins, séjours en campings ou en gîtes pour permettre aux familles de se retrouver après une longue période d’hospitalisation, garde ponctuelle d’enfants, anniversaires animés par un clown professionnel. Les séjours sont également proposés au personnel soignant des services d’onco hématologie et soins protégés pédiatriques.