Lundi 18 novembre 2024 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

“Napoléon III et la guerre du Mexique” par Renaud Martinez

En 2023, nous avons commémoré le 150e anniversaire de la mort de Napoléon III dont le bilan fait toujours l’objet de conjectures.

Si les applications politiques sur la vie des Français de cet homme empreint de modernisme ne font plus aujourd’hui de doute, ses engagements militaires à l’étranger sont controversés. Les campagnes de Crimée, d’Italie et de Chine sont des succès mais fallait-il envoyer un corps d’armée au Mexique, en 1861 ?

La campagne du Mexique

Cet épisode, oublié de la France, a pourtant eu un retentissement énorme, en France ou à l’étranger. Une seule chose devrait rester en mémoire : le courage de tous les instants des soldats français, transportés à l’autre bout du monde et livrant des combats sans merci, n’espérant pour toute récompense que la satisfaction du devoir accompli.

De Puebla à Aculcinco, de Camerone à San Lorenzo, zouaves, tirailleurs, chasseurs, fantassins et légionnaires ont laissé la trace de leurs exploits, honorés aujourd’hui par les Mexicains mais oubliés de leurs compatriotes. Il est temps de rappeler à chacun cette aventure unique.

Renaud MARTINEZ

Historien militaire, écrivain et conférencier.

Son livre retraçant l’histoire du régiment catalan durant la grande guerre a obtenu le premier prix au salon du livre d’histoire en 2000.

Également professeur à l’École Militaire de Paris.

CEPS en entrée libre et gratuite