(Communiqué)
–“Chaque année, les fêtes de Noël sont ternies par des grèves à répétition dans les transports, prenant en otage des millions de Français. Ces blocages orchestrés par une poignée de syndicats radicaux privent les familles de moments essentiels de rassemblement et imposent un coût humain, social et économique inacceptable. Cette année encore, la grève illimitée de la SNCF à partir du 11 décembre en est une illustration criante.
Face à cette « greviculture » devenue une tradition nationale, l’UDR refuse de rester les bras croisés.
Pour protéger les Français, leur liberté de travailler et de circuler, le groupe UDR à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi ambitieuse et équilibrée, inspirée du modèle italien, afin de garantir la continuité des services publics et de mettre fin aux abus.
Les principales mesures de ce texte sont les suivantes :
-Interdiction des grèves durant les périodes charnières : vacances scolaires, Noël, jours fériés et élections, pour que les familles puissent se réunir et les Français circuler librement.
-Service minimal garanti à hauteur de 50 % aux heures de pointe en cas de grève, pour limiter l’impact sur les usagers et l’économie.
Avec une moyenne de 114 jours de grève par an pour 1 000 salariés, la France détient un triste record européen. Il est temps de poser des limites claires pour que le droit de grève ne se transforme pas en un droit de nuire.
L’UDR des Pyrénées-Orientales réaffirme son attachement au dialogue social mais ne transigera jamais avec le droit des Français à vivre et se déplacer librement. Cette proposition de loi symbolise notre engagement pour une France forte, protectrice des libertés fondamentales et respectueuse de l’équilibre entre droits et responsabilités.
Nous appelons tous les Français à soutenir cette initiative essentielle. Ensemble, mettons fin à la prise en otage des familles et bâtissons un avenir où chacun peut jouir de ses libertés, même en période de grève”.
Union de la Droite pour la République
Fédération des Pyrénées-Orientales (UDR66)