Depuis le début du week-end, au Mas de l’Ille (commune du Barcarès)… beaucoup d’effervescence dans la cour arrière avec le beau ballon : Alain Ferrand, maire, va t’il présenter ses voeux à la population barcarésienne sans toucher terre… en montgolfière ?

 

 

Souvenez-vous : c’était en février 2017. Abracadabra ! Jean-Luc Mélenchon, 65 ans à l’époque, s’était dédoublé à Aubervilliers (région parisienne), pour un meeting dominical à Lyon, soit cinq cents kilomètres de distance entre la ville de la 6e circonscription du département de la Seine-Saint-Denis… et la préfecture du Rhône

 

A l’époque, la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, s’appuyant sur des révélations du média Le Huffington Post, soulignait que l’hologramme avait été développé par les Français de l’entreprise Adrénaline Studio et avait coûté entre 50 000 et 100 000 €uros. Un gadget des plus onéreux – et particulièrement bluffant -, pour une retranscription sur écran géant du discours et des idées du leader de La France Insoumise (LFi) et cofondateur du Nouveau Front Populaire (NFP).

De source généralement bien informée, Alain Ferrand (Divers Droite/ DvD), maire du Barcarès, par ailleurs 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), pourrait s’inspirer de la démarche Mélenchoniste, huit ans plus tard, ce vendredi 31 janvier 2025, pour présenter ses voeux à la population barcarésienne.

En effet, interdit de séjour – par décision judiciaire -, dans la commune du Barcarès dont il est le maire, Alain Ferrand plancherait pour cette option. Dans les couloirs pourtant solidement insonorisés de la mairie, on parle alors d’un budget de l’ordre de 30 000 €uros pour mettre en place le seul discours des voeux du maire par hologramme… ou autres moyens.

Mais cela, bien entendu, reste à confirmer, car à ce jour il ne s’agit-là que d’une rumeur, certes insistante, mais une rumeur.

 

L.M.