(Communiqué)
-“Dans une interview donnée à la presse régionale ce jeudi 23 janvier, Lauriane Josende annonce avoir déposé un amendement au Sénat sur le thème de l’eau et appelle les autres parlementaires à la soutenir
Je me félicite qu’après près d’un an et demi de mandat en tant que sénatrice, Mme Lauriane Josende découvre enfin que l’accès à l’eau est un sujet majeur dans les Pyrénées-Orientales.
En tant que députée de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, je n’ai pas attendu la prise de conscience tardive de Mme la sénatrice pour faire de la lutte contre la sécheresse l’une des priorités de son mandat.
Il est audacieux de la part de Mme la sénatrice LR* de dénoncer enfin les contraintes normatives qui pèsent sur la construction de retenues collinaires en déposant un amendement modifiant une proposition de loi écrite par un sénateur LR.
Pourquoi demander désormais le soutien de parlementaires d’autres groupes alors que Mme Josende a été visiblement impuissante à convaincre les membres de son propre groupe politique d’intégrer le dispositif de son amendement dans la proposition de loi initiale ?
Moi-même référente sur le thème de l’eau du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale, j’ai interpellé à de multiples reprises les différents ministres de l’Agriculture sur la sécheresse dans notre département et ses conséquences sur l’agriculture et l’ensemble des activités économiques.
Alors que Mme la sénatrice LR dispose de relais puissants au sein du gouvernement, dont, excusez du peu, la ministre LR de l’Agriculture, elle semble découvrir aujourd’hui l’aberration des contraintes administratives et des normes diverses qui menacent l’existence même de l’activité agricole dans les Pyrénées-Orientales.
Si la seule solution proposée consiste à déposer un amendement reprenant une de mes propositions de loi, il est à craindre que Mme la sénatrice n’incarne pas une force de proposition en capacité de faire progresser le dossier de la gestion de l’eau sur notre territoire.
Alors que les gouvernements d’Emmanuel Macron ont négligé le sort des agriculteurs, influencés par l’idéologie du libre-échange et par l’écologie punitive, les parlementaires du Rassemblement National, première force d’opposition, ont porté et soutenu sans relâche des propositions pour défendre nos agriculteurs et notre modèle agricole”.
Anaïs Sabatini, députée de la 2e circonscription des P-O
*LR = Les Républicains