Des touristes bretons solidement ancrés à Port-Argelès ont été parmi les tout-premiers à fêter comme il se doit cette grande première qui vient auréoler de manière internationale le talent culinaire du Chef de cuisine de la Bodega des Sirènes, Jean-Jacques Dedieu. Exceptionnellement, Chouchou – à droite sur la photo, c’est écrit dessus comme le Port-Salut -, avait ce soir-là déserté la scène colliourencque pour se joindre confraternellement aux gourmandes festivités.

 

Voilà un scoop qui risque de passer inaperçu, le jour où le Guide Michelin distribue ses étoiles culinaires, un casting attendu par la Terre entière : Jean-Jacques Dedieu, qui fourmille et bouillonne entr’autre dans les cuisines de l’hôtel Les Sirènes, avenue du Vallespir, à Argelès-plage, vient d’entrer dans un autre Panthéon de la Gastronomie : celui des “repas gastronomiques des Français” créé en 2010 et classé comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Notons que c’est la toute-première fois, en Roussillon, en pays catalan, dans le département des P-O, qu’un cuisinier (Ariégeois d’origine) reçoit une telle distinction pour une recette typique et authentique : en l’occurrence son foie gras ! D’exception, évidemment.

 

L.M.