C’est devenu une tradition. Le tournoi Jean-Pierre Maña est organisé tous les ans et permet la rencontre de centaines de jeunes issus des écoles de rugby à XIII. Cette année, ce sont celles de Saint-Estève, du XIII Catalan, d’Ill-sur-Têt, d’Opoul, de Salses, de Palau-del-Vidre, du Barcarès, d’Estagel à laquelle participent des jeunes de Latour-de-France, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet qui se sont donné rendez-vous au stade Roger Avéros. Les organisateurs ont également eu le plaisir de recevoir leurs amis d’Ornaisons, venus du département voisin de l’Aude
Ce sont donc, pas moins de 9 écoles et 250 jeunes qui en ce dimanche 27 avril pendant toute la journée, sont venus confronter leur savoir faire, leurs toutes jeunes expériences, leur enthousiasme aussi, leur amour pour le ballon ovale. En vérité, quel plaisir !
Des visages épanouis, des yeux étincelants
Malgré ou grâce à une tramontane revigorante comme nous l’aimons, et juste avec l’intensité nécessaire pour que les jambes et les corps s’envolent dans un rythme aussi puissant que possible, les rencontres devaient avoir lieu entre les équipes de même niveau.
Quelles joies de voir évoluer ces jeunes joueurs, ces enfants, qui savent déjà exprimer le sens du jeu comme si cela était inné. Comme si cela était une seconde nature en quelque sorte. Ici, une feinte de passe, là , un crochet, et encore le savoir faire pour créer le décalage permettant l’espace ou l’on s’engouffre pour aller à dame.
Que les entraîneurs bénévoles, aujourd’hui formés, soient remerciés pour leur dévouement à la cause du rugby. Du beau rugby comme nous l’aimons, plein de bravoure, de générosité, de courage de respect.
Du rugby qui est aussi l’école de la vie ! Ainsi, les U11 d’Estagel, sont sortis gagnants, de la rencontre contre Ille/Têt. Précisons que cette équipe est mixte. Mais comme devait préciser une maman : « Je ne sais pas si nous devons parler de gagnants ou de perdants ». Cette maman a bien raison. Il est question de plaisir, de participer à une compétition. Rien de plus. Quel bel esprit !
Les couleurs du village
Au moment de la photo, les enfants, champions en herbe, sourires déployés pour exprimer leur bonheur, se sont pliés comme des grands, aux exigences du photographe. Dans leurs yeux scintillants, avec leurs sourires radieux, se dévoilait la fierté de porter le maillot aux couleurs de leur village, comme avant eux, on pu le faire des générations de joueurs sur de multiples stades.
Nul doute que parmi eux, quelques joueurs d’exception verront le jour. C’est ça les écoles de rugby : préparer la relève de ceux qui continueront demain à faite vibrer le public venu les encourager sur les stades.
Nul doute également, que les parents fiers de leur progéniture, vont continuer encore longtemps, de les accompagner dans leur ascension vers les étoiles, vers le firmament du rugby à XIII.
Un grand bravo pour les responsables de l’école d’Estagel avec à leur tête Francis Gomez.
Nous en redemandons !
Joseph Jourda