Arlette Renard anime la session de la matinée.

 

Le lundi 28 avril 2025, la section du jeu d’évasion du Souvenir Français était de retour à Thuir pour une session à l’école Jules Ferry, après les trois sessions de mise en œuvre de ce kit pédagogique au collège Moreto. En effet, en trois sessions, les lundi 24 mars, 31 mars, et 7 avril 2025, ce sont quelque 180 élèves de 3e du collège qui ont pu bénéficier de ce kit pédagogique dans le cadre de leur préparation au brevet

 

La traditionnelle photo de classe (Ecole Jules-Ferry, Thuir).

 

Ce lundi, les professeures des écoles, Emmanuelle Dezande et Magali Pages, ont accueilli l’équipe de bénévoles du Souvenir Français, accompagnée de Raymond Perez, adjoint au maire, et président du Souvenir Français de Thuir.

Cette équipe de bénévoles du Souvenir Français était constituée du général Gilles Glin, délégué départemental du Souvenir Français et président du comité de Perpignan, d’Arlette Renard, déléguée du secteur Roussillon Perpignan, d’Henri Jonca, historien de la SHAM (Section Histoire et Arts Militaires), de Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, du général Jean Philippe Lavesnes, délégué départemental aux relations extérieures, de Philippe Campion du comité de Perpignan, et de Josiane Manson, présidente du comité du Boulou.

Classiquement, une trentaine d’élèves le matin et une trentaine d’élèves l’après-midi, des classes de CM1 -CM2 de l’école accompagnés de parents d’élèves, ont pu bénéficier du jeu. Leur enthousiasme, mais aussi leur implication, ont impressionné l’équipe du Souvenir Français !

L’école Jules Ferry était déjà connue des bénévoles de la section jeu d’évasion du Souvenir Français.

En effet, le 9 mars 2021, la classe de CM2 de monsieur Renaud Prats de l’école Jules-Ferry avait participé aux beta tests de ce jeu d’énigmes sur le thème des « Chemins de la Liberté » dans les Pyrénées-Orientales de 1942 à 1944. Il s’agissait à l’époque de vérifier le bon fonctionnement des cinq parcours numériques et l’adéquation du jeu avec les objectifs pédagogiques définis avec les services du DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale).

Depuis, ce sont plus de 5 500 élèves du département (classes de CM1-CM2 et 3e) qui ont parcouru virtuellement les Chemins de la Liberté des Pyrénées Orientales et ont appris à connaitre l’engagement de ses habitants dans les réseaux de passeurs-résistants lors de l’occupation allemande.

Raymond Perez, adjoint au maire de Thuir et président du comité du Souvenir Français de Thuir, avait organisé ces journées. Il fut impliqué dans ce projet pédagogique mémoriel dès la phase de conception et de test du jeu, aux côtés de monsieur Jean-Pierre Bobo, historien, qui fournit l’essentiel du fond historique ayant nourri les parcours d’énigmes.

L’atelier de Josiane Manson.