Suisse / Visite exceptionnelle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales à l’École Hôtelière de Lausanne (EHL).
À l’occasion du centenaire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, une délégation conduite par Robert Bassols a eu l’honneur de se rendre à Lausanne. Cette rencontre exceptionnelle s’est tenue à l’invitation de Christian Segui, Meilleur Ouvrier de France, afin de favoriser l’échange autour des savoir-faire et de l’excellence artisanale de notre territoire
La délégation était composée de nos apprentis charcutiers-traiteurs de CMA Formation Perpignan-Rivesaltes, ainsi que de plusieurs professionnels du département, parmi lesquels l’artisan boulanger Jean-Philippe Sage (Le Levain d’Hélios à Perpignan), Sebastien Ponramon (Pâtisserie Ponramon à Thuir), les chefs Jean Plouzennec (Les Toques Blanches Roussillon Occitanie) et Alain Delprat (Le Yucca à Perpignan), les représentants des établissements Guasch Viandes, ou encore le viticulteur Bruno Cazes.
Cette immersion au sein d’un établissement de renommée internationale a permis aux jeunes et aux artisans de découvrir les méthodes d’enseignement innovantes et d’échanger avec des experts de la gastronomie et de l’hospitalité.
L’EHL est la première école hôtelière du monde, fondée en 1893 en tant qu’Ecole hôtelière de Lausanne. Année après année, l’EHL se retrouve invariablement aux premières places des classements des universités et les récompenses de l’industrie en fonction de la qualité universitaire, de la réputation auprès des employeurs et des contributions à la recherche.
En 2025, pour la septième année consécutive, l’EHL Hospitality Business School a été classée meilleure université au monde en management de l’hôtellerie et des loisirs par QS World University Ranking. Avec une étoile Michelin confirmée en 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 pour le Berceau des Sens, restaurant d’application sur le campus de Lausanne, l’EHL continue de rechercher l’innovation et l’excellence, et s’engage à améliorer les possibilités d’apprentissage et de carrière pour ses étudiants.
–“Ce déplacement illustre l’importance des partenariats et des rencontres entre artisans et établissements d’excellence, contribuant à valoriser les métiers de bouche et l’apprentissage”, conclut Jérôme Montes, le Directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales