(Vu sur la Toile)

 

Le journaliste et écrivain Philippe Labro est mort à 88 ans
(Rédaction • BFMTV)

 

BFMTV.- Auteur, réalisateur et homme de médias, il était âgé de 88 ans. Écrivain, journaliste et réalisateur, patron de radio et parolier… Il avait eu mille vie. L’homme de médias touche-à-tout Philippe Labro est mort à 88 ans, a pu confirmer BFMTV ce mercredi 4 juin. D’après Paris Match, il souffrait d’un cancer.

Né le 27 août 1939 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, il avait fait ses débuts dans le journalisme à seulement 15 ans, en remportant un concours organisé par Le Figaro. A 17 ans, après avoir raté son bac, il obtient une bourse qui lui permet de partir étudier aux Etats-Unis. Une expérience fondatrice pour le futur journaliste, qui en tirera deux romans, L’Etudiant étranger en 1986 et Un été dans l’Ouest, en 1988.

“J’ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère”, confiait-il ainsi au magazine Phosphore en 2012.

Reporter à la radio Europe 1 en 1957, puis pour Marie-France, France-Soir, ou Paris Matchil devient rédacteur en chef à RTL en 1979. Il passera également par les rédactions de TF1 ou Antenne 2 (devenue France 2 en 1992).

 

 

Réalisateur, parolier…

 

Grand cinéphile, il devient plus tard réalisateur, et tourne notamment Sans mobile apparent, avec Jean-Louis Trintignant, La Crime, avec Claude Brasseur et Jean-Claude Brialy et Rive droite, rive gauche, avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Nathalie Baye.

Acteur occasionnel, il joue son propre rôle dans plusieurs films, notamment devant la caméra de Jean-Luc Godard dans Made in USA en 1966.

Tout au long de sa vie, l’insatiable Philippe Labro a accompagné de nombreux artistes et écrit des chansons pour Johnny Hallyday, Jane Birkin à la demande de Serge Gainsbourg ou encore Eddy Mitchell.

En 1971, il a écrit tout un album pour Johnny, Flagrant délit, composé de chansons originales, dont Ma jolie Sarah, et d’adaptations du répertoire américain. En 1999, il signe les paroles de la chanson Pardon, mise en musique par David Hallyday, pour l’album Sang pour sang.

 

 

Vice-président de C8

 

En 2005, il fonde, avec Vincent Bolloré, la chaîne Direct 8 sur la TNT, devenue depuis C8 et dont il était vice-président. Jusqu’en février 2025, il y animait une émission hebdomadaire baptisée L’essentiel chez Labro. La non-reconduction de la chaîne de Vincent Bolloré par l’ARCOM avait sonné la fin de sa carrière à la télévision.

“Je ressens une tristesse inouïe parce que ce sont des équipes merveilleuses, j’ai des collaborateurs et des collaboratrices de très grand talent. Le programme a été très apprécié par tout le monde de la culture, du cinéma et de la littérature”, confiait-il à la fermeture de C8 au Figaro.

Philippe Labro avait publié un dernier romain, Deux gimlets sur la 5ème avenue, en octobre 2024. Discret sur sa vie privée, Philippe Labro était marié à la journaliste et scénariste Françoise Labro depuis 1978 et était père de quatre enfants.

(Source : BFMTV)