Barcelone/ Aéroport El Prat : un enfant de 10 ans laissé seul à l’aéroport de Barcelone, les parents sont volontairement partis sans lui
par adminLuc le Août 3, 2025 • 7 h 24 min Aucun commentaire(Vu sur la Toile)
Un enfant de 10 ans laissé seul à l’aéroport de Barcelone, les parents sont volontairement partis sans lui
(Article de Emmanuelle Devriese • Rédaction Au Féminin)
Au Féminin.- Fin juillet, un enfant de 10 ans a été retrouvé seul à l’aéroport de Barcelone. Son passeport expiré, ses parents sont partis sans lui afin de ne pas perdre leurs billets. Une enquête a été ouverte.
Avec l’arrivée du mois d’août, période de départs en vacances, les familles préparent minutieusement leurs bagages. À ne surtout pas oublier : les documents d’identité et les billets d’avion. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme prévu… À l’aéroport de Barcelone-El Prat, une famille a laissé son fils de 10 ans seul dans le terminal après avoir découvert que son passeport était invalide, relate le média espagnol 20minutos.
Un événement raconté par Lilian Limasin, coordinatrice aérienne à El Prat. Elle a raconté sur TikTok cette situation “complètement surréaliste”. Selon elle, tout avait commencé normalement, avec un vol sans encombre, les passagers embarquant à l’heure prévue. Mais le décollage a été retardé car un enfant avait été retrouvé seul dans le terminal, alors que tout le monde avait déjà embarqué. Les parents ont été arrêtés.
Un enfant de 10 ans laissé seul à l’aéroport de Barcelone
Un agent de police s’est approché de l’enfant, qui a expliqué que ses parents étaient déjà dans l’avion, en route vers leur pays d’origine pour les vacances. Malgré les annonces faites à bord pour retrouver les parents, aucune réponse n’a été donnée. Ce n’est qu’avec l’aide d’une hôtesse de l’air qu’ils ont pu identifier les parents : un couple voyageant avec un autre enfant plus jeune.
Le problème venait du passeport du garçon de 10 ans : son passeport national était expiré. Il voyageait avec un passeport espagnol. Seulement, ce document n’était pas suffisant. Il lui fallait un visa pour la destination, visa que la famille ne possédait pas pour l’enfant. Faute de pouvoir l’emmener, les parents ont donc décidé de le laisser dans le terminal. Le couple a appelé un membre de la famille pour venir le récupérer. Une situation qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Les parents interpellés par la Guardia Civil
Pour ne pas perdre leurs billets, les parents ont choisi de continuer leur voyage. Cependant, ils n’ont jamais réussi à décoller. La Guardia Civil les a interceptés avec leur plus jeune enfant, les emmenant au poste de contrôle où se trouvait le garçon de 10 ans.
Le couple fait désormais l’objet d’une enquête pour abandon de mineur. Lilian Limasin, elle-même mère, s’est dite “stupéfaite” de cet abandon. Elle rappelle dans sa vidéo l’importance de ne jamais laisser un enfant seul, même quelques minutes. “Je suis stupéfaite d’imaginer que des parents puissent laisser leur fils de dix ans au terminal parce qu’il ne peut pas voyager pour des problèmes de papiers. Ils appellent un proche, qui peut prendre une demi-heure, une heure ou trois heures, et embarquent tranquillement dans l’avion en laissant l’enfant derrière eux.”
(Source : Au Féminin)