(Vu sur la Toile)
Voici les dix départements de France où les habitants sont les plus pauvres
(Article de Cyprien Tardieu • Rédaction Yahoo Actualités)
Yahoo Actualités.- Plus d’un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté sur l’île de la Réunion. Tel est le constat désolant dressé par l’Observatoire des Inégalités dans son “Rapport sur la pauvreté en France” publié en fin d’année dernière. Avec 36,1% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté de 60 % du revenu médian (1 216 euros mensuels) selon l’Insee, le territoire ultramarin français truste la triste première place des départements où les habitants sont les plus pauvres.
Preuve que la grande pauvreté est souvent plus fréquente et intense dans les départements d’outre-mer, la Martinique apparaît en troisième position : 26,8% des Martiniquais vivent avec moins de 1 200 euros par mois.
Cinq départements du Sud dans le top 10
Sans trop de surprise, la Seine-Saint-Denis confirme son statut de département le plus pauvre de France métropolitaine. Dans le 9-3, plus d’un habitant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté (28,4%).
Le Sud de la France n’est pas épargné par la précarité : cinq départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Corse, Gard et Vaucluse) figurent parmi les dix départements où le taux de pauvreté est le plus haut.
Dans ces territoires, le taux de pauvreté oscille entre 21,2 et 19,9%. La précarité n’est pas la même selon l’endroit où l’on vit. “En Ile-de-France et dans le Nord, la pauvreté se concentre dans les grandes agglomérations et touche davantage les actifs et les familles”, résume l’Observatoire des Inégalités. Dans les territoires ruraux du sud de l’Hexagone, le manque de moyens financiers touche davantage les personnes âgées.
Près de 500 000 pauvres pour le seul département du Nord
Département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d’habitants, le Nord se classe neuvième avec 19,5% de ses résidents en grande difficulté quand la moyenne nationale s’établit à 14,9%. Roubaix, 100 000 habitants et ville symbole de la France qui souffre, illustre cette précarité. Les Ardennes complètent le top 10 des départements les plus pauvres (19,4%). À l’autre bout du classement, trois départements sortent du lot avec un taux de pauvreté inférieur à 10% : la Vendée, la Haute-Savoie et les Yvelines.
En s’intéressant seulement au nombre de pauvres par département, le Nord se hisse en tête avec 482 400 personnes précaires. Un résultat logique au vu de l’important bassin de population et des difficultés sociales importantes sur ce territoire. La Seine-Saint-Denis recense 444 000 personnes pauvres, les Bouches-du-Rhône 355 000 et la Réunion 320 000. À Paris, 305 000 habitants vivent avec moins de 1200 euros par mois.
(Source : Yahoo Actualités)
This article originally appeared on Yahoo Actualités at
https://fr.news.yahoo.com/voici-les-10-departements-de-france-ou-les-habitants-sont-les-plus-pauvres-131702368.html