Des sociétés de journalistes dénoncent le refus de La France Insoumise (LFi) d’accréditer un journaliste du « Monde » à ses universités d’été… et (presque) comme un seul homme la profession se lève pour protester
Chargé du suivi de la gauche au service politique du « Monde », Olivier Pérou* s’est vu refuser son accréditation pour les universités d’été de LFI, qui se tiennent à Chateuneuf-sur-Isère, dans le département de la Drôme, près de Valence jusqu’à dimanche.
Le refus de La France insoumise (LFI) d’accréditer Olivier Pérou, journaliste au service politique du Monde chargé du suivi de la gauche, à ces universités d’été organisées à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) du 21 au 24 août 2025, serait donc vécu par la profession comme “un crime de lèse-majesté”, ce serait un coup de semonce pour toute “la” profession. Dont acte. “Il n’appartient pas aux partis politiques de choisir les journalistes qui assistent à leurs réunions, meetings, congrès, conférences de presse, universités d’été, etc.”, s’insurge à juste titre dans un communiqué La Société des rédacteur du journal Le Monde.
Cependant, on aimerait que les “professionnels de la profession journaliste” poussent le même coup de gueule, aient le même élan de solidarité, à minima de confraternité dans l’exercice de la profession, lorsque par ailleurs des journalistes issus d’autres médias – généralement plutôt classés à droite, en tout cas ailleurs qu’à gauche – sont bousculés, intimidés, menacés, agressés physiquement, alors qu’ils exercent sur le terrain, qu’ils couvrent l’info…
Comme par hasard, d’ailleurs, pour dénoncer le comportement de LFi vis-à -vis d’Olivier Pérou, toujours dans son communiqué, La société des rédacteurs du Monde écrit : “d’autres médias ont déjà subi des exclusions de ce type, qui ont longtemps été l’apanage des formations d’extrême droite. Il s’agit d’une atteinte grave au droit d’informer, qui s’inscrit dans un contexte préoccupant de recul de la liberté de la presse, même dans les démocraties”.
Dans un communiqué**; plusieurs sociétés de journalistes, exigent “Que notre confrère Olivier Pérou puisse assister aux universités d’été de LFI. Nous condamnons ces dérives inquiétantes et appelons les partis politiques à respecter les fondamentaux de la vie démocratique, dont ils sont l’un des piliers”.
L.M.
*Olivier Pérou est co-auteur du livre “La Meute”. Le livre enquête “La Meute”, coécrit par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, raconte le fonctionnement interne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Pour justifier son refus, LFI a indiqué que “les principes qui régissent la liberté d’information sont assortis de règles déontologiques” qui ont été “bafouées”. Le directeur du quotidien Le Monde a, de son côté, fait part de “sa plus vive protestation”. La France insoumise (LFI) a refusé d’accréditer pour ses universités d’été le journaliste du Monde Olivier Pérou, co-auteur du livre “La Meute” sur le fonctionnement interne du mouvement, a indiqué le journal ce jeudi 21 août, en dénonçant une “entrave à la liberté de la presse”.
**Les sociétés des journalistes, les sociétés des rédacteurs et les sociétés de personnels de : Arrêt sur images, Arte, BFM Business, BFMTV, Blast, Capital, Challenges, Franceinfo numérique, France Info TV, France 24, France Télévisions rédaction nationale, La Vie, LCI, Le Nouvel Obs, Le Parisien, L’Equipe, L’Express, Le Monde, Le Nouvel Obs, Les Echos, L’Humanité, L’Informé, Libération, Mediapart, M6, Premières Lignes TV, Public Sénat, Radio France, RFI, RMC, Télérama.