(Communiqué)

Mickaël Idrac, Monique Hernandez et Nicolas Berjoan.

 

 

La liste « Perpignan, changez d’air ! », émanation d’un accord départemental entre La France Insoumise, Les Ecologistes et Génération.s, tenait sa conférence de presse de rentrée politique ce vendredi 29 août

 

Elle se positionne comme la liste de gauche restée fidèle au périmètre et au programme du Nouveau Front Populaire, récusant en conséquence les quelques embardées plus ou moins personnelles en dehors. « C’est pour cela que dès l’accord départemental finalisé entre Ecologistes et Insoumis, nous avons rendues publiques les douze premières orientations programmatiques organisées en quatre grands domaines qui constituent d’ores et déjà l’ossature de notre programme municipal », expliquait Mickaël Idrac, co-chef de file pour La France Insoumise pour ces élections municipales à Perpignan. « C’est une question de nécessaire cohérence et de respect des engagements antérieurs, autrement dit un enjeu d’éthique politique », insistait-il.

A cette sorte de profession de foi, Christian Bousquet, pour le mouvement Génération.s, octroyait un assentiment enthousiaste. « Nous avons rallié cette alliance en toute connaissance de cause, rassuré par la fidélité au programme du Nouveau Front Populaire et la solidité des premières orientations programmatiques. Et ce d’autant plus que Ecologistes et Insoumis représentent tant nationalement que localement les deux forces politiques les plus en dynamique à gauche ».

Pour sa part, Nicolas Berjoan insistait sur la priorité que « Perpignan, changez d’air ! » entend donner à la jeunesse. « C’est pour cela que nous avons entamé en juin dernier la campagne de terrain par une présence devant les écoles primaires de la commune. Cela nous a permis d’avoir des remontées de terrain précieuses, qui ont également bien souvent confirmé ou renforcé nos constats initiaux ». Autre caractéristique de l’ambition visée par la liste, être utile à la vie quotidienne des gens et à son amélioration en trouvant des solutions concrètes. Pour illustrer le propos, l’exemple de la collecte de fournitures scolaires effectuée au cours des premières semaines du mois d’août, en partenariat avec le Secours Populaire, est avancé.

Les échanges avec les parents devant les écoles ont permis d’identifier clairement quelques mesures immédiates à prendre dans le domaine de la politique scolaire municipale. C’est Monique Hernandez, ancien directrice d’école et syndicaliste enseignante, mais aussi membre du binôme de co-chefs de file avec Mickaël Idrac pour La France Insoumise, qui présentait les grandes lignes de la synthèse. « Les mesures s’inscriront dans le cadre des objectifs structurants que « Perpignan, changez d’air ! », s’est assignés. En l’espèce, il s’agit de répondre aux urgences sociales et écologiques en redonnant du pouvoir d’achat au plus grand nombre et en engageant la nécessaire bifurcation écologique ». Et de citer entre autres la gratuité de la cantine scolaire pour les familles les plus défavorisées avec tarification progressive pour les autres, la rénovation thermique du bâti scolaire pour faire face aux contraintes climatiques été comme hiver, l’augmentation du budget de fonctionnement en rehaussant le forfait communal resté stable depuis quinze ans en dépit de l’inflation, etc.

Pour « Perpignan, changez d’air ! », il s’agit de prolonger résolument la dynamique ainsi enclenchée.