Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, un incendie s’est déclaré dans un bar de nuit de Crans-Montana, une station de ski suisse huppée. D’après un premier bilan, une quarantaine de personnes sont mortes, plus d’une centaine sont blessées, dont la majorité grièvement.
(Vu sur la Toile)
« L’espérance est plus forte que la mort » : l’appel à témoins poignant du grand-père d’une jeune disparue de l’incendie de Crans-Montana
(Rédaction BFMtv)
BFMtv.- Pierre Pralong a invité, ce jeudi 1er janvier sur BFMTV, toute personne possédant des informations permettant de localiser sa petite-fille présente lors de l’incendie mortel de Crans-Montana en Suisse, à lui transmettre. Le senior évoque une épreuve “très dure” pour un grand-père et une attente “angoissante”.
L’appel à l’aide d’un grand-père cherchant sa petite-fille. Émilie, une jeune femme de 22 ans, était présente au sein du bar La Constellation la nuit de la Saint-Sylvestre au moment du terrible incendie ayant coûté la vie à une quarantaine de personnes, selon les autorités suisses.
Partie dans cette soirée avec deux autres amies à Crans-Montana (Suisse), Émilie n’a dès lors plus donné de nouvelle, ni répondu aux appels de son entourage. Au lendemain du drame, son grand-père a lancé sur BFMTV ce jeudi 1er janvier dans la soirée “un appel à témoins aux personnes du bar La Constellation qui pourraient avoir vu Émilie”. Pierre Pralong espère ainsi pouvoir “apporter une bonne nouvelle à (son) fils”.
“Communiquez-nous les informations. Téléphonez-moi, téléphonez au grand-père”, lance le senior.
“On espère toujours, on est plein d’espérance”
Comme beaucoup de proches de victimes ou de disparus, Pierre détaille le choc et la brutalité de cet incendie. “Elle a une vie très sérieuse et le lendemain, elle n’est pas là ”, explique-t-il.
“C’est vraiment quelque chose de très dur pour un grand-père, on s’entendait très bien, il y avait beaucoup d’amour entre nous”, confie Pierre Pralong.
Ce dernier témoigne de l’attente “angoissante” que la famille est en train de vivre et qualifie le sinistre de “dramatique” accident. “La station, mais aussi tout le pays est ébranlé”, estime le senior.
“On espère toujours, on est plein d’espérance. Ça aide à surmonter quelles que soient les épreuves. L’espérance est nettement plus forte que la mort”, estime le grand-père d’Émilie.
S’il a “espoir”, notamment que sa petite-fille soit “en plus ou moins bonne forme quelque part dans un hôpital”, Pierre Pralong se veut aussi réaliste face à la possibilité d’une nouvelle dramatique. “On doit être prêt à accepter une situation plus dure, on ne doit pas rêver, on doit être réaliste face à un drame comme ça”, juge-t-il.
Très ému et touché par l’élan de sympathie, notamment lors de la messe à laquelle il a assisté pour rendre hommage aux victimes et à leurs proches, Pierre fait une nouvelle fois preuve sur notre antenne de résilience et d’espérance : “Certains savaient que c’était ma petite-fille, ils sont venus me saluer. Les personnes qui pleuraient, c’est moi qui les ai consolées”.
(Source : BFMtv)

