Comme chaque année au Nouvel An, le ministère de l’Intérieur a communiqué le bilan sécuritaire de la nuit de la Saint-Sylvestre. Plus de 1 000 véhicules ont été incendiés et plus de 500 personnes ont été interpellées en France, une soirée marquée par ailleurs par des « violences urbaines plus limitées », a indiqué ce jeudi 1er janvier la place Beauvau.
(Vu sur la Toile)
Nouvel An : des violences éclatent partout en France lors du réveillon
(Article de leJDD • Journal Du Dimanche)
Le Journal Du Dimanche.- Bis repetita. Comme chaque année, le réveillon du Nouvel An a été marqué par de nombreux épisodes de violence. Si le bilan officiel doit être communiqué par le gouvernement dans la journée ce jeudi, plusieurs faits graves ont déjà été rapportés par la presse ce matin. À Marseille, un homme est mort après avoir été poignardé mercredi soir, a indiqué sur CNews Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC-Police. Une enquête a été ouverte afin de déterminer s’il s’agit d’un règlement de comptes.
« Des fonctionnaires de police ont été systématiquement attaqués sur plusieurs zones du territoire national », a affirmé le syndicaliste. « Toujours le même scénario : des guets-apens contre les forces de l’ordre, avec l’utilisation massive de mortiers d’artifice, qui ont également blessé des policiers », a-t-il déploré.
90 000 policiers et gendarmes mobilisés partout en France
Des tirs de mortiers ont notamment visé les forces de l’ordre à Reims et à Lens. À Chelles, en Seine-et-Marne, un mineur a perdu trois doigts après l’explosion d’un mortier. À Saint-Étienne, des cocktails Molotov ont été utilisés. À Nîmes, des policiers ont également été agressés, selon le journaliste de Valeurs actuelles Amaury Brelet sur X. À Paris, des débordements ont éclaté dès 20 heures dans les quartiers de La Chapelle et de Barbès, en marge du match de l’Algérie lors de la CAN. Plusieurs interpellations ont été effectuées.
Cette année, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a appelé les procureurs à requérir des peines de prison ferme, notamment en cas de violences commises contre les forces de l’ordre, ainsi que contre les femmes et les enfants. Au total, 90 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur l’ensemble du territoire. Pour mémoire, lors du réveillon précédent, 984 véhicules avaient été incendiés, 420 personnes interpellées et 310 gardes à vue prononcées.
(Source : leJDD/ Journal Du Dimanche)

