Sain-Génis-des-Fontaines/ Jusqu’au 31 octobre : Rosy Barande expose à l’Hôtel de ville
par adminLuc le Oct 1, 2025 • 21 h 25 min Aucun commentaire
Rosy Barande est lauréate du prix de la Ville de Saint-Génis-des-Fontaines (catégorie sculpture) du 27e symposium des Arts organisé en août par le Lions Club Saint-Cyprien Doyen. Elle expose l’œuvre primée à l’Hôtel de ville jusqu’au 31 octobre
« La sculpture se nomme Eros. Elle appartient à une série de bustes qui poursuit une recherche sur l’expressivité des visages au travers des figures mythologiques gréco-romaines et égyptiennes. Elle est en terre cuite et patinée à la cire et à la résine », précise l’artiste.
La statuaire antique est le fil conducteur de la démarche de Rosy. « J’ai toujours été passionnée par cette période. De plus, le fait de travailler les visages me procure la sensation d’être en présence d’un être vivant ».
Autre particularité de notre artiste : elle utilise le raku, une technique de cuisson japonaise. « La sculpture est cuite dans un four à bois à environ 1000 degrés puis est plongée dans des copeaux de bois et des journaux. Cette cuisson aléatoire (raku signifie « Bonheur dans le hasard ») transcende la pièce » explique-t-elle.
-Eros restera visible jusqu’au 31 octobre à l’Hôtel de ville, avenue Olympe de Gouges. Lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H à 17H. Fermeture au public le jeudi après-midi.