La rétrospective « Patrick Jude. L’essentiel. » présente le parcours de cinquante-cinq ans de peinture d’un artiste sans concession qui prend position sur le monde qui l’entoure, souvent avec humour et toujours de façon percutante

 

 

 

Patrick Jude, dans son œuvre, met à mal tous les pouvoirs, dénonce toutes les tyrannies, même celles de la physiologie de son propre corps. Il met en évidence les dérives de la société et finit dans sa dernière série par évoquer l’effacement d’un monde à travers l’évolution du paysage qui l’entoure.

Patrick Jude est un homme de l’image, il sait aller à l’essentiel, la composer, la dépouiller, l’épurer pour en extirper la force la plus puissante.

Cette image il la questionne aussi en se confrontant, sans complexes, aux grands maîtres de la peinture, Le Caravage en particulier, par des oppositions de techniques et de médiums chargées de sens.

Regroupant plus de 130 œuvres, cette exposition est une invitation à voir le monde, le comprendre, le sentir, mais elle est aussi l’ introspection sans fard d’un artiste essentiel dont l’œuvre polymorphe est à découvrir ou redécouvrir.

 

Etienne Sabench – Peggy Merchez

Commissaires de l’exposition