(Communiqué)

Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O, communique :

Après deux jours de débats riches et intenses en Commission des Lois puis en Séance, nous avons adopté hier soir, en seconde lecture, la Proposition de Loi portant création d’un statut de l’élu local.

 

Examiné une première fois par le Sénat puis par l’Assemblée nationale en mars et juillet dernier, ce texte doit faire l’objet d’une seconde lecture par chaque Chambre avant son adoption définitive.

Conscients de son importance qu’il revêt pour vous, élus locaux, nous avons tenu à ce qu’il soit inscrit à l’Ordre du jour dès la reprise de nos travaux parlementaires et voté rapidement. Ceci est désormais fait et l’Assemblée nationale doit à présent l’examiner à son tour pour une seconde lecture.

Concrètement, lors de cette seconde lecture, à partir des modifications faites par les Députés, nous nous sommes attachés à préserver et améliorer les dispositions du texte qui ont pour objectifs principaux :

– D’améliorer les conditions d’exercice de vos mandats ;

– De revaloriser vos indemnités et votre retraite ;

– De sécuriser votre parcours avant, pendant et après votre mandat ;

– Et de reconnaître la valeur des compétences acquises au service de vos collectivités.

Accédez au Dossier législatif

En définitive, ce texte vise à soutenir votre engagement au service de nos concitoyens et de nos Territoires qui, nous en avons bien conscience au Sénat, est de plus en plus difficile pour beaucoup d’entre vous.

Aussi, soyez assurés de mon entière détermination et volonté à continuer d’agir avec vous et pour vous dans le cadre de mon mandat”.

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales