-“Lorsque les choses vont bien, c’est pour Rivesaltes, et quand ça va mal, c’est à Salses que ça se passe…”
Le ras-le-bol de ce Salséen n’est pas anodin, tellement il illustre, il reflête, parfaitement un contexte local “à fleur de peau” dans l’air du temps ambiant entre ces deux communes de la Salanque.
Il suffit de se balader dans les rues de Salses-le-Château, un beau matin, avec ou sans heure apéritive, pour mesurer le poids de l’ironie qui égaye le village, patrie de l’homme politique et écrivain Arthur Conte, du ténor Maurice Auzeville, du joueur de rugby à XIII Michel Trilles… où le prix Nobel de littérature Claude Simon a vécu, où encore la snowboardeuse Doriane Vidal possède un domaine viticole… “ceux-là , au moins, on ne nous les enlèvera pas !”, ne décolère pas un Ancien du village, chauvin (et on le comprend) jusqu’au plus profond de la Font Estramar, la source salée explorée en plongée autonome jusqu’à -205 mètres.
En suivant, et en comptant les points entre les deux communes : “Le Mémorial de Rivesaltes est, bien sûr… à Salses ! Et non à Rivesaltes. Quand au siège social de la cave Arnaud de Villeneuve, qui rencontrerait de grandes difficultés, il est situé… à Rivesaltes, et non à Salses ! Contrairement à ce que nourrissent fréquemment certains médias et hommes politiques déboussolés”.
Un autre Salséen, pour alimenter l’atmosphère à moins de cinq mois des prochaines élections municipales (mars 2026), se lance : “Dans la même logique, le maire de Salses étant originaire de Rivesaltes – NDLR, ça ne s’invente pas ! – la succession d’André Bascou* reviendrait donc à une ou un Salséen” ? Et pan sur le bec !
L.M.
*André Bascou, 81 ans, maire de Rivesaltes depuis mars 1983 (il ne se représente pas).

