(Vu sur la Toile)

 

Les Français fument moins, boivent trop et dépriment plus, selon la dernière enquête de Santé publique France
(Article de louise-ballongue • Rédaction de Doctissimo)

 

Doctissimo.- Alcool, tabac, sommeil, sédentarité… Si le baromètre 2024 de Santé publique France montre quelques signaux encourageants quant à la santé des Français, les fractures sociales continuent de creuser un écart préoccupant.

Depuis plus de trente ans, le Baromètre de Santé publique France recueille les comportements, opinions et connaissances de la population. Résultat ? En 2024, la dépression, l’alcool, la sédentarité et les insomnies ont encore frappé bon nombre de Français… et leur forme globale demeure très marquée par les inégalités sociales.

 

 

Les inégalités sociales impactent fortement la santé des Français

 

Pour cette édition 2024, 35 000 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées, autour de 20 grands enjeux de santé publique (consommation d’alcool, de tabac ou de cigarettes électronique, sédentarité, temps de sommeil, adhésion ou non à la vaccination, etc).

Les connaissances et pratiques de la population sur des sujets comme la canicule, la résistance aux antibiotiques ou les piqûres de tiques ont également été analysées.

Conclusion : en réalité, même si la plupart des individus déclarent “aller bien”, le baromètre met en lumière de nombreuses inégalités socio-économiques (niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle out encore la situation financière) qui pèsent sur la santé physique et mentale des Français.

Ainsi, si 68 % des Français estiment avoir une “bonne” ou “très bonne” santé, ce chiffre monte à 82,5 % chez ceux à l’aise financièrement, mais tombe à seulement 50,4 % chez les personnes en difficulté financière.

Fait intéressant néanmoins : ces inégalités ne sont pas toujours au détriment des mêmes catégories sociales : le tabagisme et la plainte d’insomnie concernent davantage les catégories sociales défavorisées ; le dépassement des repères de consommation d’alcool et la sédentarité concernent davantage les catégories sociales les plus favorisées.

 

Que retenir de ces résultats ?

 

Cette enquête fait apparaître à la fois des “nouvelles encourageantes” et de “grands défis”, estime Yann Le Strat, directeur scientifique de Santé publique France. En effet, sur les 35 000 participants interrogés, il ressort que : près d’un tiers des Français interrogés (32 %) estiment ne pas être en bonne santé, avec une prévalence plus élevée chez les femmes. De plus, un quart des adultes déclarent que leur santé limite ou restreint fortement leurs activités quotidiennes.

Concernant l’alcool, plus d’un Français sur cinq (22 %) admet avoir dépassé les “repères de consommation à moindre risque” (deux verres par jour, pas tous les jours) au cours de la semaine précédente. Cette surconsommation touche deux fois plus d’hommes (30 %) que de femmes. Les cadres sont également deux fois plus concernés que les employés, avec 30 % d’entre eux dépassant les recommandations.

La consommation de tabac connaît une évolution positive : on compte aujourd’hui quatre millions de fumeurs de moins qu’il y a dix ans, mais 17 % des Français fument encore quotidiennement. La moitié d’entre eux souhaitent arrêter.

Le sommeil est, quant à lui, satisfaisant : les Français dorment en moyenne 7 h 32, respectant ainsi les recommandations pour la santé.

En revanche, l’activité physique laisse à désirer. Plus d’un quart de la population reste assise plus de sept heures par jour, une proportion qui atteint la moitié des cadres et des étudiants. Cette sédentarité augmente les risques de surpoids et de maladies chroniques, comme le diabète.

Sur le plan mental, un Français sur six a traversé un épisode dépressif en 2024. Ce phénomène touche particulièrement les moins de 30 ans, les femmes et les personnes en difficulté financière.
Enfin, l’étude révèle que les personnes les moins diplômées ou en situation financière précaire cumulent les facteurs de risque en matière de santé. Par exemple, 15 % des personnes en difficulté financière ont déjà souffert de faim sans pouvoir se nourrir correctement, souligne Santé publique France.

Location de voiture pas chère – Comparez avec Bsp – Offres de Location de Voiture
Location de voiture pas chère – Comparez avec Bsp – Offres de Location de Voiture
bsp-auto.com
·
Sponsorisé
call to action icon
more
“Pourtant, ces inégalités ne sont pas une fatalité. La lutte contre le tabagisme, par exemple, a permis de réduire de 4 millions le nombre de fumeurs en dix ans. Preuve que des politiques ciblées, des actions de prévention fondées sur des données solides fonctionnent. Face aux défis démographiques et climatiques, Santé publique France agit à tous les niveaux : outils digitaux personnalisés, campagnes de sensibilisation ou partenariats avec les collectivités locales. Notre objectif est clair : rendre les environnements plus favorables à la santé, pour tous et partout”, conclut l’agence de santé publique.

(Source: doctissimo)