
Lauriane Josende (LR/Les Républicains), sénatrice des Pyrénées-Orientales.
Le vendredi 12 décembre, en séance publique, les Sénateurs ont examiné les crédits accordés à la Justice dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2026
En tant que Rapporteur pour avis, Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, est intervenue, avec sa collègue Dominique Vérien, lors de la discussion générale, pour porter en hémicycle la position de la Commission des Lois sur le budget proposé par le Gouvernement.
Elles ont salué le maintien de l’engagement budgétaire de l’Etat et le respect de la trajectoire définie dans la loi d’orientation et de programmation pour la Justice, qui permet l’arrivée, cette année, d’un grand nombre de magistrats et de greffiers dans nos juridictions.
Elles ont également constaté une maîtrise significative des dépenses liées notamment aux frais de justice et la mise en place de nouvelles recettes, comme la possibilité demettre les frais d’enquête à la charge de la personne condamnée.
Toutefois, elles ont rappelé que des fragilités persistent dans la conduite des politiques publiques, notamment en matière d’organisation, de numérique et d’immobilier judiciaire.
Par conséquent, elles ont émis, au nom de la Commission des Lois, un avis favorable à l’adoption des crédits, mais avec une exigence claire : que ces moyens se traduisent concrètement par une Justice plus efficace et mieux organisée sur l’ensemble du territoire.

