*Luc Vitou : Lettre ouverte aux Colliourencs – Liste : ‘‘Esprit Collioure’’ – ‘‘Agir, ensemble et autrement’’

 

 

Dans la ville, on m’interpelle en ces termes ‘‘On ne vous voit pas, on ne vous entend pas, qu’attendez-vous ?’’ Quelque part cela me rassure, cela montre qu’il y a une véritable attente dans la population. Rassurez-vous nous y travaillons, nos propositions suivront 

 

Toujours en ville nous entendons également dire « C’est bien que vous vous présentiez, il ne faut pas qu’il n’y ait qu’une seule liste ». Ceux qui disent cela n’ont pas compris le sens de notre démarche. Nous ne faisons pas une candidature de témoignage mais une candidature pour emporter la ville ou plutôt une candidature pour sauver la ville. Oui, confrontée au surtourisme qui l’étouffe, Collioure est en grand danger, en danger de perdre son âme, sa culture et sa douceur de vivre.

De nombreux Colliourencs ont depuis des années déserté la ville, et parmi ceux qui sont restés certains pestent contre l’invasion estivale qu’ils ne supportent plus. Ils le font dans le vide, ils ne sont pas écoutés ! Alors pour calmer votre impatience je vous fais part de quelques réflexions et de notre agenda.

La municipalité sortante se glorifie qu’une foule toujours plus importante de visiteurs envahisse la ville tous les après-midi sans que cela, de l’avis de beaucoup, lui apporte grand-chose, tout au plus quelques ventes supplémentaires de boules de glace et de gadgets made ‘‘in China’’. Pour nos élus, il semble qu’il n’y ait jamais assez de visiteurs, alors pour en avoir encore plus, on vend la ville sur les plateaux de télévision, on drague de la clientèle dans les campings alentour. Pour les accueillir, on artificialise toujours plus de sols, on bétonne, on goudronne, on minéralise, on bâtit toujours plus, pas des maisons familiales non, mais de petits appartements saisonniers. Alors les promoteurs rodent, le sourire aux lèvres…

Pendant ce temps-là, les Colliourencs subissent les nuisances de cette politique. Se garer, circuler se loger, faire les achats du quotidien, aller au restaurant, à la plage, avoir un rendez-vous médical, voir ses amis, tout est devenu compliqué. Si au moins ce surtourisme rapportait aux habitants, ce serait un moindre mal, mais au contraire il coûte. Durant le mandat de la Majorité municipale qui s’achève les impôts ont grimpé de près de 40 %. C’est la double peine, augmentation des nuisances et des impôts. Bravo !!!.

Ce manque de vision, ce tourisme bas de gamme coûte cher. De nombreux habitants n’en tirent aucun avantage. Privilégier les Colliourencs et non les affairistes sera notre priorité. Que des locaux aient quelques appartements en location saisonnière, oui, mais que des investisseurs professionnels en fassent leur business, non. Il faudra privilégier les Colliourencs. La ville doit développer un tourisme qui respecte la population, un tourisme maîtrisé qui doit s’inscrire dans une ville développant par ailleurs des activités tout au long de l’année.

À ce titre, qu’elle est la vision de la majorité actuelle pour les dix, vingt, trente ans qui viennent, s’il y en a une, on ne la connaît pas. Comment adapter la ville pour qu’elle ait un avenir désirable ?On ne peut pas continuer comme on le fait actuellement, sinon on court à l’asphyxie, à l’embolie, les Colliourencs continueront de partir, les logements touristiques de proliférer et l’âme de la ville ne deviendra qu’un vague souvenir. Le développement d’activités moins saisonnières est vital. Ne pas mener cette réflexion fera que Collioure, un jour prochain, deviendra une coquille vide, un décor de théâtre où quelques acteurs mimeront l’enracinement identitaire à des touristes qui ne feront que passer.

En matière de culture, comme de manière plus générale d’ailleurs, on cherchera à enrichir les axes en place, à ne pas supprimer pour supprimer, à apporter une nouvelle vision, par exemple à développer une vie nocturne, par contre on changera immédiatement la gouvernance. Il faudra qu’elle redevienne collective, démocratique et participative, aujourd’hui elle est beaucoup trop verticale. Les décisions importantes ne doivent pas être imposées d’en haut, pas de fait du prince.
Pour atteindre ces objectifs nous avons des idées et des projets cependant nous souhaitons les enrichir de vos propositions. Aussi nous vous proposons de donner votre avis quant à l’avenir de Collioure en participant au sondage ‘’Esprit Collioure’’ disponible sur nos réseaux sociaux (Facebook/instagram) ou directement sur ‘‘espritcollioure.fr’’ Votre avis compte réellement.

Merci d’avance de votre participation.

Les personnes intéressées par notre démarche peuvent par ces moyens nous soutenir et ce de façon formelle ou informelle ou encore adhérer à notre comité de soutien.

On ne se présente pas pour se présenter, pour changer d’équipe municipale sans changer de projet, ou pour notre gloriole personnelle, non, nous voulons vraiment inverser l’engrenage nocif dans lequel notre ville, comme d’autres cités touristiques, est engagée. Le tourisme de masse est mortifère, il faut le rendre supportable”.

‘‘Esprit Collioure’’
‘‘agir, ensemble et autrement’’