Les gegants d’Elna fêtent leurs 20 ans cette année. Pour l’occasion, l’association « Traditions Catalanes », en partenariat avec la municipalité, a concocté un programme inédit.

 

Ce ne sont pas moins de 700 invités qui sont attendus autours de cette culture populaire de rue, pendant deux jours !

 

-Vendredi 12 décembre, quatre groupes défileront au départ de l’hôtel de ville, dès 18H 30, au son des gralles et tambours, afin de lancer les habillages festifs de Noël de la place de la République et des clochers de la cathédrale.

-Samedi 13, la traditionnelle trobada gegantera accueillera vingt-quatre colles venues des deux côtés de la Catalogne au son de la Xaranga DAMM-ER. C’est une affiche inédite sur le département, du jamais vu ! Dès 14H 30, la place de la république s’animera autour d’un écran géant puis d’un petit spectacle concocté par les enfants de la colla, afin d’honorer Miró le vieux et son épouse Quíxol, les deux personnages emblématiques de la cité illibérienne. Ils prendront ensuite le chemin des rues étroites du quartier historique et de l’hyper-centre, avant de revenir sur la place.

Ces personnages seront rejoints par deux nouveaux Géants commandés l’an dernier par la colla gegantera d’Elna, au talentueux artiste sud catalan, Jordi Arnau. Ce dernier c’est fait un nom en Catalogne en sculptant la dernière-née des Géantes illibérienne : Elisabenth Eidenbenz.

Mais qui sont ces deux nouveaux géants ?  Le mystère reste entier et ne sera dévoilé que le samedi 13 décembre après-midi autour des invités. Venez nombreux partager ce moment familial et festif en compagnie des Gegants !