Connaissez-vous Derwent Lees ?

Il y a plus d’un siècle, un artiste venu du bout du monde, posait son chevalet à Collioure et à Banyuls-sur-Mer, fasciné par l’intensité lumineuse de la Côte Vermeille.
Peintre moderniste originaire de Tasmanie en Australie, Derwent Lees (1884–1931) est aujourd’hui presque inconnu en France… et pourtant, il fut l’un des artistes les plus prolifiques à Banyuls au début du 20ème siècle !

Formé à la prestigieuse Slade School of Fine Art à Londres, où il enseigna pendant dix ans, il découvre dans le sud de la France un véritable terrain d’exploration artistique, à l’image des grands fauves de son époque. Profondément marqué par les maîtres de la fin du 19ème siècle, il développe une palette singulière où éclatent lumière et couleurs, peignant à Collioure, Banyuls, Istres et Cassis entre 1910 et 1914. Ces séjours lui inspirent plus d’une centaine de toiles, parmi les plus belles de sa carrière, aujourd’hui conservées dans des collections majeures telle que la Tate à Londres ou la National Gallery of Australia à Canberra.

L’hiver 1912–1913, passé à Banyuls, marque l’apogée de son œuvre. Retrouvant la lumière de son enfance australe, il transforme l’intensité des paysages en véritable moteur artistique. Ses toiles puissantes et vibrantes, saluées alors par la critique mais aujourd’hui tombée dans l’oubli, témoignent d’un regard profondément sensible et d’une intensité rare.

Trop longtemps resté dans l’ombre, Derwent Lees renaît aujourd’hui sous l’impulsion des recherches et découvertes inédites de Lynn Davies, chercheuse australienne installée à Collioure depuis de nombreuses années. Reconstituant patiemment son parcours, elle remet en lumière cet artiste oublié, venu des confins du monde nous offrir son regard sur nos paysages.

Découvrez ce chapitre méconnu de l’histoire artistique de la Côte Vermeille à travers la vie et l’œuvre de Derwent Lees, lors de la conférence « Derwent Lees – La lumière du Sud » le 19 décembre 2025 à 17H 30 à la Salle Novelty de Banyuls-sur-Mer, en compagnie de Juliette Klein, guide-conférencière.

——

Lynn Davies, chercheuse australienne installée à mi-temps à Collioure depuis une vingtaine d’années, est passionnée par les figures australiennes oubliées de l’histoire et le contexte social de la fin du 19e siècle. Elle a redonné vie à l’œuvre de Derwent Lees en retraçant son parcours et son travail : une biographie accompagnée d’un catalogue raisonné de l’artiste, a été publiée à Londres en septembre 2025.

Juliette Klein, guide conférencière passionnée d’art et d’histoires humaines, partage la passion et les découvertes de Lynn.