Eolienne de Saint-Arnac.

 

Dans le cadre de la transition énergétique, une nouvelle étape est franchie dans le département des Pyrénées-Orientales : la mise en place d’une boucle locale d’énergie dédiée à l’autoconsommation collective, issue de la production éolienne

 

Ce dispositif associe plusieurs collectivités territoriales et services publics dont les SYDEEL66 et la société VALECO, via sa filiale de gestion VALECO PMO, exploitante du parc éolien situé sur les communes de Saint-Arnac et Lesquerde.

 

Un parc éolien mobilisé pour une énergie locale et durable

 

Le parc exploité par VALECO PMO comprend 11 éoliennes. Dans le cadre du projet d’autoconsommation collective, l’éolienne de Saint-Arnac sera spécifiquement dédiée à l’alimentation de la boucle locale d’énergie. Cette organisation marque une volonté forte de favoriser l’usage d’une énergie renouvelable de proximité, tout en expérimentant de nouveaux modèles de partage énergétique.

A ce jour VALECO étudie la possibilité de rajouter les parcs éclairage public exploités par le SYDEEL66 dans le périmètre de l’ACC qui se compte sur sept communes. (1 400 points lumineux et un volume de conso de 484,7MWh/an).

 

L’engagement du SYDEEL66 pour une mobilité plus verte

 

Le SYDEEL66 intègre la boucle locale en tant que consommateur. L’électricité produite par l’éolienne dédiée viendra alimenter cinq bornes de recharge pour véhicules électriques situées dans les communes de :

• Latour-de-France (2 bornes)

• Saint-Paul-de-Fenouillet

• Maury

• Sournia

Grâce au dispositif, 70 % de l’électricité consommée par ces bornes proviendra directement de la production locale. Le complément, soit 30 %, continuera d’être fourni par le fournisseur actuel, Engie.

 

Un pas concret vers la décarbonation des mobilités

 

En permettant d’alimenter des infrastructures de recharge avec une énergie produite localement par une source renouvelable, cette initiative contribue pleinement à la décarbonation des mobilités sur le territoire. Elle illustre également la volonté du SYDEEL66 et des acteurs du projet d’expérimenter des solutions énergétiques innovantes et qui s’inscrivent dans une dynamique plus large de réduction des émissions de CO₂, de maîtrise de l’énergie et de développement de circuits courts énergétiques.

Ce projet constitue une avancée significative pour les Pyrénées-Orientales, démontrant que la transition énergétique peut se construire sur la base d’initiatives territoriales ambitieuses et collaboratives.