Réunie le 12 novembre 2025, la commission départementale de brûlages dirigés a donné un avis favorable à quatorze nouveaux projets de brûlages dirigés
Ces opérations consistent à détruire par le feu des végétaux sur pied dans des zones fortement embroussaillées, pendant l’hiver, dans des parcelles dans lesquelles les travaux ne peuvent avoir lieu autrement. Des prescriptions ont été établies pour chaque chantier afin d’assurer la sécurité des opérations de brûlage et la préservation de l’environnement.
Ces brûlages ont plusieurs objectifs : accroître les ressources fourragères d’exploitations d’élevage extensif et créer des zones débroussaillées dans le cadre de la prévention contre les incendies.
Ces opérations seront effectuées sous la responsabilité de la cellule de brûlage dirigé de la société d’élevage des Pyrénées-Orientales, en respectant des obligations très spécifiques et dans des conditions climatiques et de sécurité particulières. Cette structure expérimentée fait appel à des professionnels du feu, encadrés par des chefs de chantier agréés du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales ou de la Sécurité civile.
Ces chantiers génèrent des panaches de fumée en plein massif forestier qui pourront être aperçues par la population.
-Les informations relatives à ces opérations sont consultables sur le site www.prevention-incendie66.com (onglet « Les brûlages dans les PO »).

