(Vu sur la Toile)
Décès de Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques
(Article de AFP/Agence France Presse)
AFP.- La secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, est décédée à l’âge de 60 ans, a annoncé samedi le syndicat sur sa page Facebook.
“Militante convaincue et engagée, Mylène a porté haut et fort la voix de tous les agents et agentes (de la fonction publique, NDLR) et défendu leurs droits et intérêts avec détermination”, a écrit samedi la CFDT, premier syndicat du secteur.
En poste depuis près de dix ans comme secrétaire générale de la branche Fonctions publiques du syndicat et engagée depuis plus de deux décennies au sein de la CFDT, Mylène Jacquot a négocié les réformes de la fonction publique auprès des nombreux ministres qui se sont succédé, sur les sujets des retraites, des salaires, ou encore des suppressions de postes de fonctionnaires.
Le ministre délégué chargé de la Fonction publique David Amiel et la ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin ont salué dans un communiqué “sa détermination, sa compétence hors pair et son sens du dialogue qui ont permis des échanges toujours francs, exigeants et constructifs”, permettant “des avancées réelles pour les agents publics”.
Dans un entretien publié en septembre 2024 par l’association Réalités du dialogue social, elle affirmait que “faire vivre la négociation est un combat !”, ajoutant que “celles et ceux qui pensent que le compromis serait de la compromission font fausse route”, car, “les accords, parfois unanimes, débouchent toujours sur des améliorations”.
Conservatrice générale des bibliothèques à l’Université Paris 8 en dehors de ses activités syndicales, Mylène Jacquot, originaire de la région de Metz, avait été décorée de la Légion d’honneur en 2021 pour son engagement syndical.
Mme Jacquot était également membre du Conseil commun de la fonction publique et du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat.
“Dans la vie professionnelle, militante et d’engagement nous avons la chance de croiser de belles personnes avec lesquelles nous grandissons en humanité. Mylène Jacquot (…) en était !”, a pour sa part déclaré Laurent Berger, ancien secrétaire général du syndicat réformiste, sur LinkedIn.
hrc-ref/ak/apz/ (Source : AFP/Agence France Presse)

