Un plongeur souterrain, parti en expédition sur le site de Font Estramar, galerie de plongée souterraine située sur la commune de Salses-le-Château, est porté disparu depuis la soirée du dimanche 11 janvier 2026

 

 

Pour rappel, dès le signalement, les plongeurs spécialisés du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales ont été engagés dans une mission de secours. Les premières opérations, qui ont consisté à explorer les zones accessibles et à vérifier les poches d’air identifiées comme refuges potentiels, n’ont pas permis de localiser la personne recherchée.

Le lundi 12 janvier, l’analyse approfondie du réseau souterrain a permis d’identifier une nouvelle poche d’air, située à environ 500 mètres de l’entrée des galeries. Le renfort national spécialisé de Spéléo Secours Français (SSF) a été sollicité pour y conduire une levée de doute.

Les opérations de recherches se sont poursuivies hier mardi 13 janvier 2026 en milieu de journée sous le commandement des sapeurs-pompiers appuyés dans leur mission par un conseiller technique spéléo, une équipe de soutien sanitaire ainsi que 8 plongeurs spécialisés du SSF.

Une plongée d’une heure a permis d’inspecter la dernière poche d’air située à 500 mètres de l’entrée ainsi que les boyaux d’accès. Les équipes ont confirmé que cette zone n’abritait pas le plongeur disparu, que les recherches n’ont pas permis de localiser.

Après cette reconnaissance, le commandement de l’opération de secours, en coordination avec le Groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, le Conseiller technique national SSF, et le Conseiller technique départemental spéléo, a clôturé la phase opérationnelle de secours.

La recherche se poursuit désormais dans le cadre judiciaire.

« Tout au long de cette opération, la coordination et l’engagement des équipes interservices
ont été remarquables, assurant la conduite des missions avec professionnalisme et rigueur.
Je souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels locaux et nationaux
engagés, ainsi que les bénévoles de Spéléo Secours Français, pour leur disponibilité et leur
expertise. Je rappelle enfin la nécessité de la plus grande prudence dans la pratique de la
plongée et la dangerosité particulière du site de Font Estramar, où les accidents ont été
récurrents par le passé. » Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientale